JP Garufi

Education-Lycées |

La Région dévoile le futur lycée professionnel Golf-Hôtel à Hyères

Le projet de construction neuve, en remplacement de l’actuel lycée du Golf-Hôtel dont le site subit des inondations, privilégie le confort des usagers et la sobriété des installations. Dans l’attente de la reconstruction, des mesures de sécurité ont été prises.

Situé sur un terrain empêchant des travaux d’envergure et sujet à des inondations dues à la proximité du fleuve Le Gapeau, le lycée professionnel Golf-Hôtel à Hyères va être reconstruit. Compétente pour la gestion patrimoniale des lycées et donc leur construction, réhabilitation, extension… la Région avait décidé d’accélérer la manœuvre à la suite des inondations de novembre 2019.

Après concertation avec la ville, un terrain a été identifié, quartier Vieux Chemin de Toulon, au sein de la ZAC « La Crestade » pour l’implantation du nouveau lycée et une première rentrée scolaire prévue en 2024. C’est le projet porté par le cabinet d’architectes Duchier Pietra, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre et du jury, qui a été dévoilé par le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le jeudi 11 mars.

Exigence environnementale

Compact, l’ensemble des bâtiments est disposé en U autour d'une cour centrale végétalisée. Le gymnase est de plein pied et s'ouvre sur le plateau sportif. Le végétal est très présent, le bois est largement employé (ossature du gymnase, parement et isolation en fibre de bois). L'architecture proposée est sobre et unitaire. La ventilation par insufflation et par ventilation naturelle assure une qualité de l'air intérieur dans les salles de classe. Confort et santé des usagers, gestion durable des bâtiments, performance énergétique… les priorités de conception des bâtiments répondent aux objectifs du Plan Climat régional « Une COP d’avance ».

Concernant les filières proposées par le nouveau lycée du Golf-Hôtel, les formations pré et post bac seront principalement axées vers les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme du CAP au BTS.

Une section d'enseignement général et technologique sera créée pour l'ouverture du baccalauréat technologique "Hôtellerie – Restauration".

Ces deux dernières rentrées, la Région a fourni près de 900 tablettes numériques aux élèves du lycée professionnel du Golf-Hôtel.

Le futur lycée en chiffres

- 11 370 m² de surface utile
- 46 579 937,50 € T.T.C.
- Capacité d’accueil de 714 élèves
- 28 agents régionaux (service général, cuisine, maintenance…)
- 500 m² de panneaux photovoltaïques

Travaux en cours

Dans l'attente de la reconstruction, un certain nombre de mesures destinées à diminuer la vulnérabilité des ouvrages aux inondations sur le site actuel ont été arrêtées :

- la mise en place de batardeaux destinés à protéger les principaux bâtiments et dont la réalisation est prévue pour les mois de mai et avril 2021 ;

- l'élaboration d'un plan particulier de mise en sécurité de l'établissement en liaison avec les services de la ville de Hyères.