©Jean-Pierre Garufi

Agriculture-Forêt |

La Région Sud à la rencontre de ses agriculteurs

Depuis le 12 février et jusqu’au 4 mars 2020, la Région Sud part à la rencontre de ses agriculteurs. L'occasion de présenter les dispositifs en faveur du monde agricole mis en place par la Région Sud, d'échanger autour de leur application et de mettre en lumière le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) qui finance une partie de ces dispositifs d'aides.

Pourquoi une tournée ?

En partant à la rencontre des agriculteurs et producteurs régionaux, les élus peuvent jauger la pertinence des aides mises en place par la Région et l’Europe. Et ainsi faire des propositions de mise en cohérence en fonction des retours d'expériences. C’est de plus l'occasion d'être en contact avec les agriculteurs pour faire remonter leurs besoins, et ajuster les aides existantes. Enfin, pour certains, c'est  l’opportunité de découvrir les aides accessibles. 

Valoriser le travail et l’engagement quotidien des agriculteurs régionaux

Terre d’excellence agricole, la Région Sud est mondialement reconnue pour la qualité de ses produits, de l’élevage ovin ou caprin à l’huile d’olive, en passant par le maraîchage innovant, les fruitiers exigeants et les meilleurs vins rosés du monde. Les 284 produits issus du terroir régional sont labellisés en France et en Europe. Ils attestent de l’exigence et du savoir-faire des agriculteurs régionaux. Une qualité, due aux femmes et aux hommes qui font vivre cette filière d’excellence chaque jour avec passion.  « La Région Sud met tout en œuvre pour permettre aux agriculteurs de répondre aux défis de leur quotidien par un soutien à la structuration des réseaux de proximité, à la reprise des exploitations en gestion durable des sols et des cultures ou encore un soutien au développement des cultures, qui font du Sud, un territoire unique », indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.

Tout au long de l’année, la Région Sud s’engage aux côtés des agriculteurs à travers plusieurs dispositifs ambitieux notamment en faveur de l’élevage, de la viticulture, de la production d’huile d’olive ou encore en soutenant l’emploi dans cette filière essentielle.

La priorité: l’adaptation de l’agriculture au changement climatique

La Région Sud peut compter sur les fonds européens pour seconder l’agriculture régionale sur ce point crucial. En effet, le changement climatique inéluctable induit une adaptation et une réinvention des modes de fonctionnement en agriculture.

C’est pourquoi, la Région et le FEADER* soutiennent les professionnels concernés par :

  • La modernisation des exploitations
  • La modernisation des réseaux agricoles
  • Les structures de recherche et expérimentation
  • Le développement des circuits courts
  • La conversion à l’agriculture biologique par des mesures agroenvironnementales
  • La préservation et la mobilisation en faveur du foncier agricole
  • La gestion raisonnée des forêts
  • La structuration des filières
  • Appui au pastoralisme
  • Un soutien à l’apiculture
  • La formation et l’emploi
  • Le développement du bois énergie et des filières éco-matériaux

L’engagement budgétaire global, FEADER et Région représente au total en 2019 : 29.38M€ et 33,41M€ pour 2020.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural est un instrument de financement et de programmation de la politique agricole commune et plus particulièrement du « second pilier » de la PAC, le premier pilier étant consacré aux « mesures de marché » et aides dites « de surface ». 

Plus d'information sur : https://agriculture.gouv.fr/pac-fonds-europeen-agricole-pour-le-developpement-rural-feader