Agriculture-Forêt, Développement durable |

La Région Sud et Truffaut s’engagent pour la réhabilitation du massif des Maures dans le Var

« En région Sud, la forêt couvre 1,6 million d’hectares, ce qui représente 51 % de notre territoire. Après la catastrophe survenue dans le Var en août dernier qui a détruit plus de 7 000 hectares de notre territoire, la guerre du feu est plus que jamais une de nos priorités. A ce jour, ce sont 4 millions d’€ du budget régional qui y sont consacrés chaque année.

Avec le vote du nouveau Plan Climat régional « Gardons une COP d’avance » en avril 2021, nous avons déployé le Fonds RESPIR qui réunit propriétaires forestiers et financeurs privés, dans le cadre de la préservation des espaces forestiers régionaux. C’est un financement privé au service de l’amélioration des peuplements et du reboisement de nos forêts régionales, un partenariat gagnant-gagnant entre financeurs et propriétaires.

Avec l’opération « Sapins de Noël solidaires », du 26 novembre au 24 décembre, l’entreprise Truffaut s’engage pour chaque sapin naturel acheté, à reverser 1€ pour des actions de réhabilitation du massif des Maures dans le Var, durement touché par l’incendie dévastateur de l’été dernier. Les sommes récoltées seront reversées au Fonds de dotation ONF (Office National des Forêts) – « Agir pour la forêt » dans le cadre du dispositif RESPIR et participeront à la réalisation, dès 2022, d’un programme concret visant spécifiquement à faire renaître ce patrimoine national.

Je remercie Truffaut pour cette opération solidaire, mise en place dans tous ses magasins de France ainsi que sur leur site internet, qui répond à l’urgence environnementale de notre territoire. Il n’y a qu’en unissant nos forces que nous pourrons gagner la guerre du feu » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.