La Région Sud recrute plus de 200 agents dans les lycées

C’est une campagne de recrutement exceptionnelle. La Région Sud recherche plus de 200 agents des lycées sur l’ensemble du territoire pour la rentrée scolaire 2022. Il s’agit d’agents de maintenance, à savoir des électriciens, des peintres, des jardiniers mais aussi des plombiers et des menuisiers. La Région embauche également des agents de service général, des cuisiniers et des chefs de cuisine. Fiers d'agir pour le service public, dynamiques et compétents, ces agents participent au bon fonctionnement quotidien des établissements. Ils permettent aux lycéens d’évoluer dans un environnement de qualité.

Découvrez les missions d’un agent chef de cuisine et cuisinier, les activités principales, le profil requis et les modalités de recrutement.

Chef de cuisine

Découvrez la fiche métier

Cuisinier

Découvrez la fiche métier

Agent de service général 

Découvrez la mission d’un agent de service général, les activités principales, le profil requis et les modalités de recrutement pour construire ensemble le Sud de demain avec la Région Sud – Provence Alpes-Côte d’Azur !

Découvrez la fiche métier

Agent de maintenance

Découvrez la mission d’un agent de maintenance, les activités principales, le profil requis en fonction des spécificités métiers et les modalités de recrutement.

  • Agent polyvalent d’entretien du bâtiment
  • Electricien
  • Plombier
  • Peintre / Maçon
  • Menuisier
  • Espaces verts

Découvrez la fiche métier

Comment candidater :

Pour candidater, 2 choix s’offrent à vous :

  1. Sur le site de la Région : https://www.maregionsud.fr/recrutement
  2. Par mail en envoyant votre CV à l’adresse : emploi.lycees@remove-this.maregionsud.fr

Il est également possible de se rendre dans les Maisons de la Région pour obtenir un complément d’information ou déposer votre CV en main propre.

La collectivité peut proposer un contrat allant jusqu’à 12 mois à compter du 1er septembre 2022, pouvant évoluer jusqu’à une titularisation. Intégrer la Région Sud comporte de nombreux avantages. Rejoindre une institution attractive offre des possibilités de carrière tout en ayant un accompagnement professionnel et la possibilité de se former.

Ce sont les agents qui en parlent le mieux

Nesrine M. est cuisinière au lycée la Viste à Marseille. Après des années d’expérience dans le secteur privé, cette passionnée de cuisine est enchantée de travailler au sein de la fonction publique. Nesrine a pu intégrer les effectifs de la Région en suivant une procédure simple et rapide. « Quand on est dans le privé, on pense que rentrer dans la fonction publique, c’est compliqué. En fait, j’ai juste postulé, j’ai passé un entretien et on m’a appelé pour commencer. En 7 ans d’expérience dans les lycées, on ne m’a jamais donné autant de confiance. On me fait des compliments, on m’appelle pour me demander si ça va. On est vraiment suivi. »

Cette satisfaction est partagée par Florence B. qui travaille comme agent de service général au lycée Rouvière à Toulon. Son métier consiste à ce que les élèves et les professeurs travaillent dans les meilleures conditions possibles. « Je nettoie les salles de classes mais aussi les couloirs et les escaliers et ensuite je pars au self pour le repas de midi. » Tous les jours, Florence reçoit des marques de reconnaissance de la part des élèves. Florence B. a intégré la fonction publique de façon simple. « C’est pas du tout compliqué de rentrer dans les lycées. Il faut savoir s’intégrer dans les équipes. Mais si on est motivé, que l’on aime travailler avec les jeunes, et que l’on veut rendre service, c’est pas difficile. » 

Même son de cloche avec Stéphanie S., agent de service général depuis trois ans au lycée Altitude de Briançon. « C’est une grande satisfaction de participer au bien-être des élèves et des professeurs », explique la jeune femme. « J’ai postulé spontanément et on m’a contactée assez rapidement pour travailler en tant qu’agent. Il y a de l’entraide entre collègues. Nous sommes une équipe soudée. Je suis très contente de continuer. Je sais que mon métier est utile à l’épanouissement des élèves. »

Fabien C., agent de maintenance, au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne-les-Bains, en a bien conscience. Son métier consiste à assurer le bon fonctionnement du lycée. « Je me charge de l’embellissement et des petites réparations récurrentes. J’ai une spécialité en peinture et revêtement mais on peut très bien faire de l’électricité, de la plomberie ou de l’espace vert. Cette polyvalence est vraiment intéressante dans ce métier-là. » Fabien C. a travaillé 20 ans dans le privé, il ne regrette pas son choix d’intégrer la fonction publique. Après avoir envoyé une lettre de motivation et un CV à la Région Sud, Fabien C. a été appelé pour faire un remplacement. Puis il a passé un concours pour rentrer en tant que titulaire. « J’ai été très bien accueilli, se félicite-t-il. Les gens sont là pour nous accompagner. Mon objectif est, un jour, de passer chef d’équipe car nous avons la possibilité d’évoluer, de changer de catégorie et de grade. »

Marc G. nous explique : « Mon métier c’est de restaurer les lycéens, de leur faire découvrir de nouvelles saveurs et d'aiguiser leurs palais. » Ce chef de cuisine s’est senti épaulé pour réussir une cuisine collective et de qualité. Il tire une grande satisfaction de travailler pour une collectivité :  « L’avantage c’est qu’on ne travaille pas en coupure, c’est-à-dire qu’on n’a pas des horaires qui finissent tard le soir […] on arrive à avoir une vie de famille plus cohérente. »

Nicolas T. se réjouit également d’avoir intégré la Région Sud et se sent soutenu et accompagné dans son projet de carrière : « L’avantage d’être fonctionnaire à la Région Sud, c’est que même en tant que stagiaire, j’ai pu passer des concours. […] Nous faisons des formations et nous sommes accompagnés pour les suivre et évoluer… »

 

Nous contacter :

Allo RH
(exclusivement pour les Bouches-du-Rhône)
34 rue Sainte Barbe
13481 Marseille Cedex 20

Maison de la Région des Alpes de Haute Provence
19, rue du Docteur Honnorat – BP 29
04000 DIGNE-LES-BAINS cedex

Maison de la Région des Alpes Maritimes
Immeuble CONNEXIO
9 avenue Valery Giscard d’Estaing
CS 61084 
06203 Nice CEDEX 3

Maison de la Région des Hautes-Alpes
Site Saint-Louis
Route de Malcombe
05000 Gap - 04 92 53 84 61

Maison de la Région de Vaucluse
135 avenue Pierre Sémard MIN d’Avignon Bât D4
84000 AVIGNON

Campagne de recrutement dans les lycées