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Tourisme, Économie-Entreprise |

La Région Sud signe un pacte pour renforcer le rayonnement de ses destinations touristiques

Plaçant le tourisme au cœur de sa politique de développement économique, La Région Sud a signé, ce jeudi 25 avril, un Pacte des Destinations avec l’ensemble des acteurs de cette filière stratégique et essentielle au rayonnement du territoire.

Avec ses paysages incomparables, son climat exceptionnel, et ses 3 marques monde « Provence », « Alpes » et « Côte d’Azur », de renommée internationale, la Région Sud, à travers ce Pacte, poursuit son travail de renforcement de son attractivité et de son rayonnement national et international.

Pilote du projet et garante de sa bonne mise en œuvre, elle entend ainsi rassembler tous ses partenaires pour définir une stratégie marketing commune et innovante. Objectif, valoriser toujours plus ses 3 marques monde et les destinations touristiques régionales, les rendre plus fortes, plus visibles, exemplaires, mieux connectées, et donc plus attractives, tout en préservant chacune de leurs spécificités

 « Le tourisme est inscrit dans le quotidien de notre région, cet écrin rare niché entre les Alpes du Sud et 1 000 km de littoral. L’activité touristique est un des piliers de l’économie régionale. 18,9 milliards d’euros de retombées annuelles, 12,5 % de notre PIB mais aussi 143 000 emplois non délocalisables. La collaboration entre les acteurs régionaux du tourisme autour de nos marques monde « Provence », « Alpes » et « Côte d’Azur » est aujourd’hui un atout considérable face aux destinations concurrentes. Cette dynamique collective, qui fait référence, est notre force. »

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Qui sont les signataires du Pacte des Destinations ?

La Région Sud, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agence Départementale de Développement Touristique des Bouches-du-Rhône, l’Agence Départementale de Développement Touristique des Hautes-Alpes, Le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France, l’Office de Tourisme Intercommunal Ventoux-Provence, l’Office de Tourisme Intercommunal de Serre-Ponçon, le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles, le Groupement Européen de coopération territoriale Parc européen/Parco europeo Alpi Marittime Mercantour, l’Office de Tourisme Intercommunal Luberon Cœur de Provence, l’Agence de Développement des Alpes-de Haute-Provence.

 

  • 300 jours de soleil par an
  • 34 millions de touristes accueillis chaque année
  • 1000 km de littoral
  • 68 stations de sports d’hiver
  • 8 Parcs Naturels Régionaux : Alpilles, Baronnies Provençales, Camargue, Luberon, Préalpes-d’Azur, Queyras, Sainte Baume, Verdon
  • 4 Parcs Nationaux : Calanques, Port-Cros, Ecrins, Mercantour
  • 11 Réserves naturelles nationales et 6 Réserves naturelles régionales
  • 135 ports de plaisance, 1ère région française en capacité d’accueil