©J.P.Garufi

Développement durable, Transports, 13 - Bouches-du-Rhône |

La Région Sud, une référence en termes de transport durables

7 autocars de plus au gaz naturel sur les routes régionales.

Le président Renaud Muselier a inauguré le 5 mars sept autocars supplémentaires à énergie propre qui sillonneront la Région. Deux nouvelles lignes sont concernées, la 108 et la 29 qui relient Arles et Salon-de-Provence.

Ce lancement s’inscrit dans le Plan Climat régional, une « COP d’avance » qui prévoit de renouveler le matériel roulant régional. C’est d’ailleurs l’axe 1 du Plan Climat : « Cap sur l’éco-mobilité » qui projette le développement des véhicules propres au GNV (gaz naturel pour véhicules) ou électriques. 

Cette décision a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de baisser la dépendance énergétique au pétrole et d’améliorer la qualité de l’air en milieu urbain. 

Ces cars rejettent 95% de particules fines en moins, c’est une victoire pour la qualité de l’air que nous respirons. Je souhaite une région exemplaire qui impulse une mobilité respectueuse de l’environnement et de la santé des habitants de la Région Sud.
Dès 2018, la Région a consacré près de 200 millions d’euros pour l’éco-mobilité

Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En effet, dès 2018, 24 autocars décarbonés étaient en exploitation dans la Région Sud qui s’est résolument engagée dans la transition énergétique. L’inauguration de ces lignes GNV en sont un des résultats concret et place la Région Sud comme leader national et européen en matière de transports durables.