©Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - F. Pauvarel

Culture |

La réplique de la Grotte Cosquer s’appellera « Cosquer Méditerranée »

Un rêve ? La Région Sud le réalise : permettre à tous d’entrer dans la Grotte Cosquer !

« Le 4 juin 2022, les premiers visiteurs entreront dans la reconstitution de la Grotte Cosquer, ce joyau de l’humanité que les eaux enfouissent lentement dans les calanques de Marseille. Une révélation de dimension internationale, accessible au plus grand nombre, grâce à la volonté de la Région Sud.

C’est en effet dans le but de réanimer la Villa Méditerranée, située sur l’esplanade du J4 à deux pas du MUCEM, que l’idée est née d’y installer une réplique de la Grotte Cosquer. Avec Christian ESTROSI, nous avons su dès 2015 qu’il fallait un projet exceptionnel dans ce bâtiment qui restait inexploité et coutait très cher à la collectivité.

Cette reproduction est le symbole de notre volonté forte, de mettre en place une opération novatrice d’envergure culturelle et patrimoniale en faveur de la préservation des fresques pariétales de la Grotte Cosquer, témoignage unique au monde de cet art et de la vie des hommes et des femmes du Paléolithique supérieur.

Notre ambition a été rejointe par l’Etat, propriétaire de la Grotte, pour valoriser ce patrimoine exceptionnel et le rendre accessible au plus grand nombre. C’est donc en accord avec Roselyne BACHELOT NARQUIN, Ministre de la Culture, que le comité d’orientation a choisi le nom de « Cosquer Méditerranée ».

Tourné vers la culture de la Méditerranée, de la préhistoire à nos jours, « Cosquer Méditerranée » est une réalisation culturelle extraordinaire qui contribuera à l’attractivité nationale et internationale de notre région. Ce qui était un rêve hier se réalise aujourd’hui, par la Région Sud ! Dès juin 2022, chacun d’entre vous pourra visiter la Grotte Cosquer ! » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.