Anne Van der Stegen

Lancement de l’Enquête Mobilité sur le bassin de la Métropole Toulonnaise

A partir du mois de janvier 2021, la Métropole Toulon Provence Méditerranée lance une enquête de mobilité sur 44 communes, et près de 600 000 habitants, composant le bassin des déplacements de la Métropole Toulonnaise.

Une enquête sur les habitudes de déplacements

Cette étude d’envergure va permettre de mieux connaitre les pratiques de déplacements, en semaine et en week-end, des habitants de la Métropole. Mode de transport, nombre de déplacements, motif du trajet, ces données sont essentielles pour analyser la mobilité des habitants. Grâce à ces données, il sera possible d’évaluer les nouvelles pratiques à soutenir, à améliorer, et mieux organiser la mobilité de demain sur la Métropole Toulonnaise.

Un partenariat entre plusieurs acteurs institutionnels

Pilotée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, cette enquête d’ampleur est menée en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et techniques : Etat, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département du Var, Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, CEREMA, SCoT Provence Méditerranée.

Elle s’appuie également sur une collaboration étroite entre les Communautés d’Agglomération Sud Sainte Baume et Provence Verte et les Communautés de Communes Vallée du Gapeau, Méditerranée Porte des Maures et Cœur du Var.

Ainsi, elle porte sur un territoire beaucoup plus large que les périmètres administratifs intercommunaux, pour tenir compte de la réalité des déplacements.

11 520 personnes à interroger de janvier à fin avril 2021

L’enquête sera réalisée sur un échantillon représentatif de 11 520 personnes, tirées au sort et ayant accepté d’y participer. Des enquêteurs assermentés effectueront des interviews du lundi au samedi jusqu’à la fin avril 2021.

La diffusion des résultats est prévue pour la fin de l’année 2021.

 

Pour en savoir plus sur cette enquête, connectez-vous sur le sitehttps://metropoletpm.fr/