©La Ressourcerie de Pralong

Développement durable |

Le fabuleux destin des déchets à la Ressourcerie de Pralong à Embrun

Dans les Hautes-Alpes, la Ressourcerie de Pralong à Embrun est une véritable « maison du déchet » qui agit à la fois sur l’environnement mais également sur l’insertion professionnelle.

C’est une Ressourcerie pas comme les autres. Alors que bon nombre sont créées avec un statut associatif, celle qui est implantée à Embrun, dans les Hautes-Alpes, fait partie intégrante du service déchet de la Communauté de communes de Serre-Ponçon. Déchetterie, décharge, ressourcerie, magasin de vente… Ici, toutes les étapes du réemploi du déchet sont réunies sur un même site !

Une double mission 

Créée en 2013, la Ressourcerie de Pralong se focalise tout d’abord sur son cœur de métier qui est le réemploi du déchet. Tous les types de déchets y sont collectés hormis le textile réservé à une friperie de la commune d’Embrun,Les Fils d’Ariane. Mobilier, bibelots, articles sportifs… Au lieu de les jeter à la poubelle, tous les usagers du territoire sont invités à venir y déposer leurs objets non utilisés. Quant aux objets volumineux, la Ressourcerie de Pralong propose de les récupérer gratuitement à leur domicile. Pour cela, il suffit de les contacter directement par téléphone et de prendre rendez-vous.

Au-delà de ses actions en faveur de l’environnement, la Ressourcerie œuvre pour l’insertion professionnelle et sociale sur son territoire. Pour faire tourner sa Ressourcerie, huit salariés en chantier d’insertion sont embauchés à l’année en tant que techniciens. Au quotidien, ils gèrent les apports, trient les objets collectés, les nettoient avec minutie et les remettent en état pour garnir les rayons de la boutique. Ces objets qui ont fait peau neuve sont enfin prêts à trouver de nouveaux acquéreurs. Et depuis le confinement, ce cycle vertueux est en nette progression, avec une hausse de fréquentation à la boutique, faisant grimper le chiffre d’affaires de 7 000 euros par mois à 12 000 euros durant cette période.

L'activité en pleine expansion

Le grand public, quant à lui, est sensibilisé tout au long de l’année à travers diverses actions thématiques organisées ou associées à d’autres événements comme la Semaine européenne du développement durable. Dans ce même objectif, la boutique, actuellement de 100 m², va prochainement s’agrandir. En effet, un projet d’extension prévoit un espace pédagogique de 60 m², accolé à la boutique, qui sera destiné aux métiers du réemploi ou les métiers liés aux Ressourceries. Panneaux explicatifs et exposition des objets à forte valeur ajoutée, participeront notamment à valoriser le travail des techniciens des ressourceries. Autre vocation de cet espace : démontrer le fabuleux destin d’un déchet qui finit dans une ressourcerie : « on peut faire de belles choses avec des objets destinés à finir à la poubelle ! »

Et en septembre 2020, la Ressourcerie de Pralong a lancé une étude, financée notamment par la Région, afin d’imaginer la déchetterie nouvelle génération. Il s’agirait d’un espace de valorisation invitant aux changements de comportement dans les usages (avoir le réflexe d’amener les objets stockés et oubliés dans le garage, grenier, placard…) et dans le réemploi des déchets. Cette étude ouvre des perspectives intéressantes autant pour les usagers que pour la Ressourcerie : création d’un service de réparation pour les objets en panne, possibilité d’acheter des planches en bois déjà utilisées, des restes de pot de peinture pour décorer un petit espace… Rien ne se perd, tout peut se réutiliser !

Pour contacter la Ressourcerie de Pralong
Pôle Déchets - Zone de Pralong -05200 Embrun
Tél. : 04 92 43 76 27

En savoir plus sur la deuxième vie des déchets: https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/la-deuxieme-vie-des-dechets-commence-dans-les-ressourceries