Culture |

Le FID, une histoire d’amour et de cinéma

Entièrement solidaire des festivals contraints d’annuler, le Festival International du Documentaire se maintient sous une forme spécifique à cette année particulière. Le FID se déroulera dans les salles à Marseille du 22 au 26 juillet. Un des premiers festivals post-covid, en physique et en « vrai » !!

La Région Sud est un berceau du cinéma, elle a vu naitre les premiers films des frères Lumière à La Ciotat, où se trouve toujours la plus ancienne salle de cinéma en activité dans le monde. Avec le plus grand festival de cinéma mondial, le Festival de Cannes, le Festival international de cinéma de Marseille (FIDMarseille) est l'un des principaux festivals internationaux en France. Mêlant documentaires et fictions à sa compétition, il accueille chaque année près de 24 000 spectateurs dans la cité phocéenne. Depuis sa première édition en 1990, le FID n’a cessé d’évoluer jusqu’à ouvrir aux films de fiction sa compétition, à l'origine, exclusivement dévolue aux documentaires.

Grâce aux collectivités locales tells que la Région Sud qui a maintenu sa subvention malgré tout, les festivals comme le FID peuvent lutter et même se tenir sous une forme différente.

Les films sont des histoires de vies, de la vie de chacun et une fenêtre sur la vie des « autres » lointains que nous pouvons découvrir par les yeux d’une caméra, le point de vue d’un réalisateur et qui finalement rapproche les humains qui ont souvent plus de similitudes que de différences fondamentales.

Les films sont également des témoignages temporels et ceux de cette année ou ceux de l’année prochaine (période de production, tournages, montage, sélection oblige) nous apporterons des regards à ne pas manquer sur la période singulière que nous venons tous de traverser.

35 millions d’euros pour le cinéma et l’audiovisuel

30 M€avec le maintien des subventions votées et un Plan exceptionnel de 5 Mafin que notre Région reste la terre de Culture que l’on connait. En 2019, la Région a lancé une vaste concertation auprès de tous les professionnels de la filière cinéma et audiovisuel. En concertation, nous avons abouti à ce Plan Stratégique Régional, qui répond aux attentes du secteur en termes de dispositifs de soutien et des moyens mobilisés. Ce plan soutient le potentiel créatif et accompagne les acteurs de la filière avec 30% de budget supplémentaire dès 2020. Ces dispositifs sont inscrits dans la Convention de coopération pour le cinéma et l’image animée 2020-2022 en partenariat avec le CNC.

Dans cette période particulièrement difficile où toutes les activités sont à l’arrêt, le secteur culturel est lourdement impacté et exige une mobilisation hors du commun. La Région Sud a procédé à une augmentation sans précédent de son budget dédié au cinéma et à l’audiovisuel et a renforcé de manière pérenne ses dispositifs de soutien au cinéma et à l’image. La Région Sud est déjà une terre de cinéma, mais ce plan va conforter sa situation pour qu’elle devienne une grande terre de création et de production en appuyant les tournages, la diffusion et les actions culturelles et artistiques. Le soutien à l’écriture et un appui à la formation des professionnels fait notamment partie des priorités de ce plan ambitieux.

Le FID Lab

Le festival dispose en effet d'un laboratoire à projets, le FID Lab, qui sélectionne chaque année dix films en développement.

Le FID Lab est un espace de travail autour de projets de films sélectionnés en réponse à un appel international, pour offrir aux réalisateurs l’opportunité de rencontres avec des producteurs, fonds de soutien, diffuseurs et distributeurs. Chaque année, 10 projets internationaux sont sélectionnés, sans critères de format, de durée, de sujet, fictions et documentaires, qu’ils en soient au stade d’écriture, de développement ou de postproduction.

Après une sélection sur des projets sur l’intention artistique et les étapes de création du film, le FID Lab favorise la créativité, la qualité artistique et le potentiel international des projets sélectionnés. Sur 12 éditions, il a permis la finalisation de 77 films cette année, du 6 au 10 juillet. 

Le FID, Festival International de Cinéma de Marseille

Quant au FID, 2020 marque sa 31ième édition, partagée dans différentes salles à Marseille : Les Variétés, la Baleine, le Vidéodrome2 et le théâtre Silvain, le FID présente 90 films de 31 pays : de la Serbie au Portugal, en passant par le Mexique, l’Argentine ou les Etats-Unis, sans oublier la compétition française qui promet  la révélation de grands talents de cinéastes. Dès le 22 juillet, et pendant cinq jours, il se place comme un rendez-vous incontournable et festif que nous aurons plaisir à retrouver, tant pour les cinéastes, les professionnels et les programmateurs du monde entier, que pour le public marseillais et national.

Le saviez-vous : la première édition du festival de 1990  s'intitulait Biennale Européenne du Documentaire. Dès la deuxième édition le festival s'est nommé Vue sur les docs pour devenir FID Marseille en 1999.

L'exigence et la capacité à découvrir les œuvres les plus innovantes ont façonné son identité de défricheur, et l'ont imposé comme une référence pour un grand nombre de réalisateurs, de professionnels et de critiques. La programmation du FID Marseille représente l’accomplissement d’un travail de réflexion continue sur l'évolution du cinéma contemporain. Cette réflexion s’est menée également sur le lien entre le documentaire et le cinéma de fiction, aux films d'artistes. Depuis 2007, les films de fiction sont accueillis aux côtés des documentaires au sein de la sélection officielle. Un festival de découvertes et de rencontres au service des œuvres et du public, dont le rayonnement perdure et circule toute l'année.

Le FID une gourmandise à savourer à Marseille du 22 au 26 juillet.

https://www.youtube.com/watch?v=t_610mrjBow&fbclid=IwAR3wb2ILyvVHsUPIYkWRrK8OEXu_l7wio3l0dXQvs0V9robIa2YoXaqRhNM

La programmation :

https://fidmarseille.org/ ou 04 95 04 44 90