Le palmarès 2021 des « Villes et Villages Fleuris » a été dévoilé par le Président du CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur, François de Canson, à l’hôtel de Région mercredi 16 février. Cet événement, toujours très attendu, est l’aboutissement d’un long processus de sélection. Et d’une longue histoire ! Depuis 1959, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie : la place accordée au végétal, le respect de l’environnement, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique et la préservation du lien social.
Gagner une Fleur est toujours motif de fierté pour les élus locaux et les habitants qui voient concrètement leur environnement immédiat s’embellir. Ce label national, qui a fêté ses 60 ans en 2019, est le plus connu en France. Pour preuve, il compte 5 000 communes distinguées de 1 à 4 Fleurs. Le Jury Régional, animé par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, attribue le 3 premières fleurs du Label, la 4ème Fleur est attribuée par une Jury National.
27 nouvelles distinctions
Une soixantaine de critères servent de référence pour l’attribution du Label. Le Jury régional se compose d’une quarantaine de professionnels du paysage, de l’horticulture, de techniciens des services espaces verts, de jardiniers, de formateurs, de spécialistes du tourisme. Au total, dans la Région Sud, 63 communes de la région ont été visitées en 2021, avec 27 nouvelles distinctions, 36 communes maintenues dans leur distinction et 6 Prix spéciaux régionaux.