@Région Sud/Getty Images

Développement durable |

Le Sud à cuisiner et déguster !

Les fruits et légumes du Sud sont à son image : vitaminés, colorés, goûteux et généreux. Avec un tel panel, ne nous privons pas de manger local !

Courgettes, aubergines, tomates, poivrons, blettes, prunes, framboises, salades croquantes, haricots verts frais, abricots et brugnons, on les aime pour leurs couleurs et leurs goûts caractéristiques de l’été. Voici quelques idées pour les accommoder et une réhabilitation du pistou !

Manger frais et local

La crise sanitaire a dévoilé les dysfonctionnements de la production agro-industrielle et a démontré l’urgence à repenser complètement notre façon de nous nourrir et de produire. Le modèle actuel épuise les ressources naturelles et paupérise de nombreux agriculteurs. De plus, nombre de citoyens aspirent à des produits plus durables, plus diversifiés, plus locaux.

De fait, les circuits courts se généralisent. Entre les réseaux de proximité comme les AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui font appel aux producteurs locaux et l’agriculture urbaine qui se développe, vous pourrez manger tout l’été des légumes de la région et décliner les variétés de vos légumes préférés.

L'agriculture urbaine est une façon de jardiner responsable, de faire diminuer les émissions de CO2, les coûts de production et de revégétaliser l’espace urbain (ce qui ferait baisser la température, en plus). Elle permet la mise en place d’autres systèmes de distribution de la production à la vente. De plus, les fermes urbaines génèrent des emplois non délocalisables et répondent à la demande des citadins qui aspirent à plus de liens et de nature au quotidien. Sachant qu’1m2 de culture peut produire 20 kg de nourriture par an, il est temps de se pencher sur la question.

La Région Sud propose une mise en lien avec les producteurs locaux (toutes productions) à retrouver ici : https://www.maregionsud.fr/alimentation-locale

 

3 recettes 100% Sud à décliner tout l’été!

Plat familial ou individuel très rapide, le gratin de ravioles et courgettes est parfait pour faire manger des courgettes aux enfants :

Courgettes aux ravioles 

Pour 4 personnes :

  • 4 courgettes
  • 1 oignon, 1 gousse d’ail
  • 8 plaques de ravioles
  • 50 cl de crème fraîche, emmental râpé, basilic, sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°C.

Épluchez et coupez en fines rondelles les courgettes pelez et émincez l’ail et l’oignon. Dans un filet d’huile d’olive, faites revenir les oignons, l’ail puis ajoutez les courgettes. Laissez chauffer à couvert sur feu moyen pendant 5 minutes. Etalez un filet de crème au fond d’un plat à gratin. Répartissez une couche de ravioles, déposez par-dessus un étage de la préparation à base de courgettes, une cuillère à soupe de crème, et alternez jusqu’à épuisement des ingrédients. Parsemez de fromage râpé et enfourner 20 mn jusqu’à ce que le fromage gratine.

Pistou

A ne pas confondre (rien à voir) avec le pesto italien, le pistou est simplement composé de basilic, d’huile d’olive et d’ail. De façon classique, il faut procéder avec un mortier, mais selon la quantité, c’est plus facile avec un mixeur. Lavez les bouquetsde basilic, placer les feuilles dans un saladier, rajouter du sel et l’ail pressé.Mixer en rajoutant de l’huile d’olive au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pommade. Goûter et ajuster en sel et l’ail selon votre goût. Pour en avoir toujours sous la main, congeler ou faites des bocaux !

Steak d’aubergine aux herbes fraiches

  • 1 aubergine ferme avec peu de graines
  • Basilic, Pignons ou graines de tournesol
  • Herbes fraîches au choix : roquette, menthe, estragon, cerfeuil, sarriette, ciboulette…
  • Citron, sel, huile d’olive

Laver et couper l’aubergine en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Faire cuire les aubergines à la vapeur (10 mn) ou au four salées et huilées, une quinzaine de minutes à 180°C. Pendant ce temps, préparer la sauce au basilic.  Emincer le basilic et les herbes. Placer le tout dans un bol et verser un filet de jus decitron, un peu de sel et les pignons. Verser une bonne rasade d’huile d’olive et mettez de côté. Quand les aubergines sont cuites,  dressez-les sur des assiettes, saler légèrement et répartissez la sauce aux herbes fraîches par-dessus.

Dégustez le Sud et bon appétit !