Jean-Pierre Garufi

Le Très Haut débit pour tous dans les Bouches-du-Rhône

Bonne nouvelle pour les habitants des Bouches-du-Rhône : la Région et le Département s’associent avec SFR-Altice pour accélérer l’installation de la fibre optique. 56 000 foyers et entreprises pourront ainsi en profiter dans les territoires ruraux du département.

Une couverture numérique performante en Région 

Le déploiement des infrastructures de télécommunications Très Haut Débit (THD), initié dès 2010 en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a connu un coup d’accélérateur ces dernières années. Il s’agit de doter le territoire d’infrastructures numériques de pointe pour favoriser la compétitivité et l’innovation des entreprises et un accès à des services à haute valeur ajoutée pour le plus grand nombre en tous points du territoire. Connecter ces territoires, urbains et ruraux, au Très Haut Débit, pour permettre aux habitants de bénéficier d'un service performant est une priorité. 

En Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le déploiement du THD s’articule d’une part autour de réseaux portés par les grands opérateurs privés (Orange et SFR) et d’autre part autour des « réseaux d’initiative publique » portés par des collectivités territoriales. 

En parallèle, les particuliers et les entreprises peuvent faire appel au fournisseur d’accès internet de leur choix pour bénéficier de la fibre optique là où le réseau est déployé.

La fibre débarque à Chateaurenard !

A peine 1 an après la signature des conventions qui officialisaient le lancement du déploiement du réseau par SFR FTTH dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Engagement Locaux (AMEL) initié par la Région et les Départements des Bouches-du-Rhône, des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, les premières prises fibre sont mises à disposition des habitants et entreprises à Châteaurenard.

Ainsi ce sont plus de 6 000 logements et locaux professionnels Châteaurenardais qui sont éligibles à une offre fibre dès cette rentrée. Plus largement, sur les 24 communes concernées par le déploiement de cette nouvelle infrastructure dans les Bouches-du-Rhône, déjà 7 communes et près de 22 000 foyers bénéficient de raccordements Très Haut Débit opérationnels en septembre, à Barbentane, Eygalières, Eyragues, Noves, Rognonas, Saint-Rémy-de-Provence et Châteaurenard.

7 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) véritables cœurs du réseau, ont été installés, 4 sont d’ores-et-déjà déjà en service, dont 2 à Saint-Rémy-de-Provence, 1 à Châteaurenard et 1 à Saint-Andiol. Dans les toutes prochaines semaines, les NRO de Graveson, Saintes-Maries-de-la-Mer et Maussane-les-Alpilles seront également activés.

Les travaux de déploiement du réseau se poursuivent afin que les 50 000 foyers, entreprises et établissements publics concernés par l’AMEL 13 puissent bénéficier d’ici fin 2021 de la performance de la fibre à 1 Gbit/s.

Objectif 2022 pour raccorder tous les foyers des Bouches-du-Rhône

Le réseau "La Fibre13" vient compléter les déploiements réalisés par les opérateurs en Zone Très Dense (Ville de Marseille) et en Zone AMII (Métropole Aix-Marseille-Provence), afin que 100 % des logements et des locaux professionnels puissent avoir la fibre d’ici 2022, y compris ceux situés sur les 24 communes de l’ouest des Bouches-du-Rhône (hors ZTD et Zone AMII).

Pour rappel, en décembre 2018, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a initié avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur une procédure AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) visant à rendre éligibles en 3 ans l’ensemble des foyers des 24 communes de l’ouest du Département au Très Haut Débit.

En mai et juillet 2019 les arrêtés et conventions régionales et départementales correspondants ont officialisé le lancement du déploiement de cette infrastructure essentielle.

Après une phase d’études et d’ingénierie, les travaux ont démarré par la construction de 7 NRO (Nœuds de Raccordement Optique) - tous déjà réalisés - la pose des PM (Points de Mutualisation) - 97 sur 124 PM sont d’ores et déjà en place - et le déploiement de la desserte en fibre. Près de 1 320 kilomètres d’artères en fibre optique seront nécessaires pour raccorder les 50 000 logements et locaux situés sur ces 24 communes.

Le réseau La Fibre13 permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et habitants de l’ouest des Bouches-du-Rhône d’accéder aux services Internet à Très Haut Débit, au téléphone fixe et à la télévision en haute qualité, ce dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits de 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapides que les réseaux ADSL.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Bouches-du-Rhône : www.lafibre13.fr/

Vérifier l’éligibilité de son logement : http://www.lafibre13.fr/test-deligibilite/

Liste des prochaines communes avec des logements éligibles à une offre fibre, d’ici fin 2020 

  • Cabannes
  • Mollégès
  • Saint-Andiol
  • Graveson
  • Maillane

Les bénéfices de la fibre

Avec près de 7 écrans connectés par foyer (du smartphone à la télévision connectée en passant par les PC et tablettes) et l’accroissement des services et de l’audiovisuel en ligne, du télétravail, de la télémédecine, de l’enseignement à distance aussi, la demande de débits explose. La fibre, grâce aux débits qu’elle propose, constitue la meilleure technologie pour répondre à cette demande et offre aux particuliers comme aux entreprises, une expérience exceptionnelle leur permettant de profiter au quotidien du meilleur du numérique et des contenus en simultané.

Concrètement, les temps de chargement se réduisent considérablement. Ainsi, les utilisateurs peuvent échanger et partager des fichiers volumineux presque instantanément. Ils profitent également d’une qualité d’image excellente (qualité HD, 4K) sur plusieurs écrans du foyer et bénéficient de l’ensemble de leurs services simultanément, sans perte de qualité sur l’un d’eux.