Education-Lycées, Innovation |

Lycées : vos manuels dans une tablette en septembre 2019

Pour préparer la réforme du baccalauréat, la Région Sud renouvelle les manuels scolaires par une version numérique disponible sur tablette dès septembre 2019, pour les élèves de seconde et de première, puis en 2020 pour les élèves de terminale.

Coup d’accélérateur dans la transition numérique des lycées ! Pour la rentrée scolaire 2019, les lycéens de seconde et de première ainsi que les professeurs auront à leur disposition une tablette tactile et les licences des manuels à télécharger. En 2020, ce sera aussi le cas pour les élèves de terminale. Ce nouveau dispositif est mis en œuvre par la Région Sud en coordination avec les rectorats et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Pourquoi des manuels numériques ?

Jusqu’à présent, la Région Sud a assuré la gratuité des manuels scolaires dans leur version papier. Or, les programmes du lycée général, technologique et professionnel changent à partir de septembre 2019. Pour accompagner les jeunes dans cette évolution, la Région Sud remplace les manuels scolaires par des versions numériques disponibles sur tablettes. Cela permettra également de soutenir le nouvel enseignement obligatoire dès la classe de seconde en 2019 en lien avec les sciences numériques et technologiques.

Une nouvelle étape dans la transition numérique de l’éducation

L’acquisition par la Région Sud de manuels scolaires numériques pour les lycées confirme son ambition de devenir la 1re Smart Région d’Europe. Sur leurs tablettes, les élèves ont également accès à de nombreuses ressources éducatives en ligne (encyclopédies, annales pour le bac…). 

Voté le 15 mars en assemblée plénière par les conseillers régionaux, ce dispositif a pour but de :

  • soutenir les pratiques éducatives en lien avec le numérique, 
  • accompagner la transition digitale dans l’enseignement, 
  • préparer les lycéens aux évolutions de la société.

Les avantages des manuels numériques 

Ces nouveaux usages pédagogiques innovant au sein des lycées permettent de :

  • supprimer les campagnes de collecte et de distribution, 
  • d’alléger le poids des cartables,
  • faciliter des mises à jour annuelles des contenus,
  • consulter les ouvrages sur plusieurs supports, 
  • favoriser l’accessibilité pour tous les élèves notamment ceux à besoins éducatifs particuliers et en situation de handicap.