©Claude Almodovar

Développement durable, Transports |

L'écomobilité, une solution concrète pour vos déplacements

La Région Sud a fait de la qualité de l’air l’une de ses priorités ! Bornes de véhicules électriques, branchement à quai des navires de croisières, ou encore aide à la conversion au bioéthanol, les initiatives se multiplient pour lutter contre la pollution de l’air. En signant une convention de partenariat avec Vinci, la Région Sud améliore vos conditions de mobilité.

Les déplacements « bas carbone » au coeur de notre mobilité 

Réduire les émissions de gaz à effet de serre ne se limite pas aux transports individuels. Ainsi, la Région Sud encourage le développement de l’autopartage et les entreprises qui en font la promotion. Dès 2017, grâce au Fonds Régional Sud Investissement, la Région Sud a soutenu l’implantation de la start-up Totem Mobi et de ses véhicules électriques sur le territoire, pour vos déplacements au quoditien, en zone urbaine. Professionnels des transports, bénéficiez également d'une aide de 5 000 € pour la conversion des taxis en véhicules électriques ou hybrides. Pour vos trajets, embarquez dans nos cars 100% électriques sur les réseaux LER du territoire. Et profitez du silence et du confort à bord. Enfin, depuis septembre, la Région s’engage en faveur de l’électrification à quai des navires dans ses ports, à travers son Plan « Escales Zéro Fumée », pour améliorer votre santé et la qualité de l'air.

Une borne électrique tous les 100 kilomètres, un engagement fort

Initiative phare du Plan Climat, la Région Sud souhaite équiper l’ensemble du réseau routier de son territoire d’une borne électrique tous les 100 kilomètres d’ici 2021. À ce jour, l’objectif est déjà atteint. Environ 450 bornes dont plus de 145, intégralement financées par la Région, sont à votre disposition. À ce rythme, les déploiements envisagés pourraient permettre de créer un réseau de 1 000 bornes publiques d'ici 2021, dépassant ainsi largement les objectifs initiaux. Avec cette mesure, la Région Sud encourage le développement des véhicules électriques, pour vous garantir la recharge sur la totalité du territoire.

Roulez au bioéthanol !

Rouler au bioéthanol, ce sera bientôt possible pour 10 000 ménages ! La Région Sud vous accompagne grâce à une aide à la conversion de votre véhicule au bioéthanol.  Effective depuis le 1er janvier 2019, cette mesure concerne les salariés et apprentis qui utilisent leur voiture personnelle pour aller travailler, à raison de 60 km par jour minimum. Cette aide régionale couvre 50 % du prix de fourniture et de pose par un installateur habilité, dans la limite de 250 € par foyer. Plus d'informations sur le dispositif.