En quoi consiste les Contrats de Parcs ?
Ces contrats pérennisent le lien étroit qui unit la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses 9 Parcs : (par ordre de création) : Camargue, Queyras, Luberon, Verdon, Alpilles, Préalpes d’azur, Baronnies provençales, Sainte Baume et Mont Ventoux.
La Région Sud et ses 9 PNR entendent développer ensemble sur 2021-2023, une politique dans la continuité et en forte synergie fondée sur 3 piliers :
- Un engagement des Parcs en faveur des priorités régionales relevant de la transition énergétique, de la transition écologique et de la ressource en eau.
- L’appui à la réalisation des actions dans les Parcs, relève notamment d’autres champs d’intervention : économie et alimentation de proximité, valorisation des ressources locales, préservation et valorisation du patrimoine culturel, du patrimoine bâti et des paysages, tourisme durable et tourisme de nature.
- L’innovation et l’expérimentation, qui constituent à la fois une mission phare des PNR et une orientation stratégique forte pour la Région Sud.
Signature du Contrat de Parc 2021-2023
Ce contrat formalise la reconnaissance des PNR comme relais opérationnels privilégiés des politiques prioritaires définies par la Région (énergie, biodiversité, eau), mais aussi plus largement des politiques sectorielles développées par la Région (agriculture, forêt, culture…).
Ils sont confortés dans leurs rôles de laboratoires du développement durable, ayant pour mission de capitaliser et de transférer en région les acquis de leurs politiques tant du point de vue des méthodes que des résultats.
Le Contrat est décliné, dans chacun des 9 PNR, par une convention spécifique.
C’est l’objet même des signatures de ce jeudi 7 janvier 2021, des contrats et conventions entre les 9 Parcs Naturels régionaux et la Région Sud.
La Région, premier financeur
La Région finance les actions des Parcs et participe à la définition de leurs priorités. Les communes membres représentent 15 % des cotisations globales et participent au programme d’actions.