Formation, Enseignement supérieur |

Les inscriptions Parcoursup sont ouvertes !

Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup sont ouvertes depuis le 20 janvier. Les futurs bacheliers peuvent s’inscrire dès maintenant et formuler leurs choix en matière d’orientation. Dans un contexte perturbé, s’appuyer sur les bons relais est indispensable pour y voir clair.

Préparer son avenir malgré la crise sanitaire

Avec les cours à distance, les emplois du temps à géométrie variable, le manque de contact avec ses pairs et ses professeurs, l’absence de salons étudiants ou de journées portes ouvertes, la crise sanitaire véhicule son lot de craintes et d’incertitudes pour les lycéens de terminale. Les conditions sont peu idéales pour préparer son parcours d’études, réfléchir à son projet professionnel.

Alors comment se projeter en temps de crise ?  Malgré le contexte compliqué, chaque lycéen doit pourtant réfléchir à son orientation et formuler des choix pour les formations supérieures qu’il cible en fonction de ses compétences, de ses affinités et de ses ambitions : les fameux vœux à renseigner sur la plateforme Parcoursup. Après s’être inscrit, chaque élève a jusqu’au 11 mars inclus pour les formuler.

L’alternative digitale pour s’orienter

Avec l’épidémie de COVID-19, trouver de l’information sur les formations est plus complexe. La digitalisation de l’orientation s’est intensifiée. Salons virtuels, webinaires, MOOC, Tchat, sont autant de solutions nouvelles sur lesquelles les futurs bacheliers peuvent s’appuyer. Selon une enquête de l’Observatoire de la vie étudiante de 2019, pour les étudiants, le web reste la première source d’information en matière d’orientation.

Depuis mai 2020, la Région Sud offre un accès à de l’information en ligne via son nouveau site https://www.orientation-regionsud.fr. Les jeunes peuvent y trouver quantité de renseignements sur les formations, les métiers et les dispositifs d’aides aux études.

Lire l’article : orientation-regionsud.fr, le nouveau site pour votre orientation professionnelle- Ma Région Sud (maregionsud.fr)

Côté salons virtuels, c’est une toute nouvelle formule que propose l’édition 2021 de Métierama, le salon sur les métiers et la formation dont la Région Sud est le premier partenaire. Ce salon immersif de l’orientation accueillera les jeunes sur des stands virtuels les 28, 29, 30 janvier pour le bassin d’Aix-Marseille, et les12, 13, 14 février pour le bassin de Nice-Toulon-Avignon-Gap-Manosque.

Infojeunes PACA organise son Forum régional de l'orientation 100% en ligne le mercredi 3 février de 10h à 17h.
Ouvert à tous, ce salon permettra aux étudiants de rencontrer, à distance, les principaux acteurs de l’orientation en Région Sud qui répondront directement aux questions sur leur avenir professionnel et aideront à définir le parcours le plus adapté à chaque profil. 

Plus d'infos sur https://www.maregionsud.fr/agendas/detail/salon-virtuel-1-rencontre-1-metier 

Le digital est une chance, miser sur les ressources en ligne est indispensable. Mais en matière d’orientation, rien ne remplace un contact direct et un accompagnement sur mesure. Il est donc tout aussi nécessaire de compter sur les bons relais, ceux qui permettront d’y voir clair, d’éviter les pièges, d’anticiper.

En la matière, Orientation Région Sud met à disposition une plateforme d’accueil téléphonique qui permet de contacter gratuitement des conseillers spécialisés en mesure de répondre à toutes les questions que se posent les étudiants. Pour aller plus loin, les jeunes peuvent également prendre rendez-vous avec un expert capable de trier et décrypter les informations sur les formations, analyser les parcours et les envies professionnelles. Une aide précieuse pour éviter de naviguer à vue. En effet, ce sont plus de 17000 formations dont 5000 en apprentissage que la plateforme Parcoursup propose.

Pour une question : numéro vert 0 800 600 007
Pour un conseil personnalisé : prises de rendez-vous sur le site https://www.orientation-regionsud.fr/Appointment 

Choix de la formation, vœux, critères de sélection, dossiers de candidature génèrent de nombreuses interrogations chez les lycéens. Lors des rendez-vous individuels, les experts d’Orientation Région Sud peuvent apporter une aide à chaque étape clé de leur terminale. Parmi les premiers conseils délivrés pour bien aborder Parcoursup, ils recommandent aux lycéens de préparer dès maintenant leur projet d’orientation autant dans la sélection des formations souhaitées qu’en ce qui concerne la mobilité géographique que cela peut impliquer. Ils préconisent également de ne se fermer aucune porte et de diversifier ses choix en formulant un maximum de vœux (jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux).

Les dates à retenir :

  • Du 20 janvier au 11 mars inclus : inscription et formulation des vœux
  • Du 1er mars au 8 avril : finalisation du dossier personnel et confirmation des vœux
  • A partir du 9 avril : examen des dossiers par les formations
  • Du 27 mai au 16 juillet : phase d’admission

Pour en savoir plus :
https://www.orientation-regionsud.fr/Contenu/lyceen-calendrier-bac-parcoursup
https://www.parcoursup.fr

https://www.metierama.com/le-salon-metierama-2-2/