JP Garufi

COVID-19 |

Les lycéens de la région seront testés avant les fêtes de Noël

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’Agence Régionale de Santé (ARS) se mobilisent en lançant une campagne de dépistage du COVID-19 auprès de tous les jeunes. A l’image des dépistages des étudiants qui ont débuté la semaine dernière, ils ont lancé aujourd’hui, une campagne de dépistage dans les lycées de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce dispositif conjoint a pour objectif de proposer des campagnes de dépistage mobile sur plusieurs lycées pour toucher une population large et ainsi détecter rapidement les cas de COVID-19 sans symptôme, cas fréquent chez les plus jeunes. Ces campagnes auront lieu en amont et en aval des vacances de Noël afin de protéger les élèves et leurs proches. Au total 25 000 tests seront réalisés.

La Région et l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur  s’appuient sur l’association « Secouristes Français CROIX BLANCHE » et leur partenaire « La Maison de l’Infirmière », association d’Infirmières libérales, pour effectuer les prélèvements sur les jeunes. Des opérations de dépistages auront lieu d’ici la fin de l’année dans deux lycées régionaux, en lien avec le Rectorat.

Les fêtes de fin d’année sont des moments de famille et de proximité importants pour chacun. Afin de protéger ses proches, et surtout ses aînés il est primordial de pouvoir se faire dépister. C’est pour cela que la Région et l'ARS ont décidé d’organiser des campagnes de dépistages massives. Après les CROUS, c’est à présent dans les lycées de Provence-Alpes-Côte d'Azur que se passeront ces dépistages, comme ce fut le cas aujourd'hui au Lycée Nelson MANDELA à Marseille.

« La plus grande prudence reste de mise. Un test positif doit entrainer une mise en isolement immédiate pour préserver tous ses proches. Un test négatif n’est pas une garantie absolue et ne dispense pas d’un strict respect des gestes barrières, surtout en cas de contact avec des personnes âgées ou malades » a déclaré Philippe DE MESTER, Directeur général de l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.