Agriculture-Forêt |

Les rosés du Sud, stars de l’été

Avec plus de 40% de la production nationale en vin rosé, la viticulture est en Région Sud, une production emblématique de l’agriculture locale. Ces vins régionaux aux caractères bien trempés se distinguent par des singularités très identifiables. Particulièrement appréciés l'été, le Rosé du Sud occupe une place spéciale sur nos tables en cette période synonyme de partage et de convivialité, encore plus après des mois de privation !

Une filière dynamique et mondialement réputée

La filière viticole représente plus de 12 000 emplois répartis sur 6 000 exploitations en Région Sud. 1ère région productrice de rosé au monde en appellation, les vins de Provence représentent 5% de la production mondiale et 42% de la production française, soit environ 150 millions de bouteilles par an !   Avec ses AOP reconnues et appréciées au-delà des frontières, comme les Côtes de Provence ou les Côtes du Rhône, le vin rosé de Provence contribue au rayonnement de la Région Sud à travers le monde.

 

La Région Sud soutient la filière viticole

Pour valoriser et développer cette filière d’exception, la Région Sud a mis en place une stratégie ambitieuse. La création du Centre du Rosé à Vidauban, dans le Var, s’inscrit par exemple dans cette démarche. Ce nouveau projet de construction, financé à hauteur d’1,2M€ par la Région Sud, se positionne comme un outil unique et une référence au niveau national pour l’amélioration des Rosés du Sud, notamment grâce à des programmes de recherche et développement.
En parallèle, la Région Sud accompagne aussi l’ensemble du secteur viticole au quotidien, dans la lutte contre les maladies des vignes, en développant l’agriculture à Haute Valeur Environnementale ou encore dans le cadre de l’hydraulique agricole. Naturellement, pour faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques, la Région Sud se tient aussi aux côtés de la filière avec la mise en place de dispositifs spécifiques pour l’exportation, la promotion et les circuits de vente. Une aide spécifique aux viticulteurs touchés par les vagues de gel du printemps 2021 a également été votée en avril 2021.

Indéniablement, les Rosés du Sud font partie intégrante de l’ADN du territoire. Ils font la fierté des producteurs et le plaisir de tous, à consommer avec modération et à aimer avec passion !