L’accord signé entre Total et Engie, le 13 janvier en faveur du projet MassHylia à l’ouest des Bouches-du-Rhône, est l’une des coopérations entre industriels nécessaire à la transition énergétique. En s’alliant pour développer le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France, les deux entreprises visent, à terme, une réduction de 15 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. La production d’hydrogène du projet est dite verte car elle provient d’une électrolyse, elle-même alimentée par une électricité issue de l’énergie solaire. Au final : aucune émission de CO2.
Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie initiée par la Région afin de favoriser sur son territoire les actions visant la transition énergétique et la neutralité carbone. Ainsi le Plan Hydrogène de décembre 2020 découle d’une forte volonté de soutenir et de développer une filière déjà identifiée à fort potentiel dans le Plan Climat régional « une COP d’avance », de décembre 2017.
Pour les transports, l’innovation, l’emploi…
Aujourd’hui, le projet MassHylia vient confirmer ce potentiel à décarboner l’industrie et à produire de l’hydrogène renouvelable. Mais la décarbonation de la mobilité et la structuration d’une filière créatrice d’activités et d’emplois sont d’autres priorités énoncées du Plan Hydrogène Régional.
Dans le domaine des transports, l’un des plus néfastes pour les émissions de CO2, de NOx et de particules en suspensions, l’hydrogène suscite beaucoup d’espoir. Il permet de stocker une plus grande quantité d’énergie pour un poids plus restreint et d’offrir une recharge accélérée. Ainsi pourraient circuler des camions, des navires ou des bus zéro émission ayant une autonomie et des temps de recharge comparable aux équivalents thermiques. Action concrète : l’achat de bus et de bateau bus à hydrogène est l’un des projets retenus par le Contrat régional d’équilibre territorial liant la Région à la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée (signé le 14 janvier à Toulon).
La structuration d’une filière créatrice d’activités et d’emplois, quant à elle, passe par l’accompagnement des entreprises et des projets, le soutien à la recherche, au développement et à l’innovation, et la formation aux nouveaux métiers de l’hydrogène.
Fruit d’un travail collectif mené depuis 2019, le présent Plan Régional Hydrogène a pour objectif d’accélérer le développement de cette filière d’avenir. En définissant une feuille de route s’appuyant sur un chiffrage précis des besoins régionaux en matière d’hydrogène et d’équipements hydrogène de toute nature, le Plan et l’action régionale qui en découle doivent désormais permettre de mobiliser l’ensemble des ressources disponibles, que ce soit au niveau régional, national ou européen.
Consultez le plan hydrogène régional en intégralité
(pdf - 1.46 Mo)