Transports |

Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : Donnez votre avis sur vos déplacements en TER !

Avec les phases 1 et 2 du projet de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), l’amélioration de vos déplacements au quotidien a motivé le projet. Notamment des changements du fonctionnement des nœuds ferroviaire de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d’Azur. Une consultation citoyenne a débuté le 17 janvier et se terminera le 28 février à 17H00. Voici quelques éclairages…

Les objectifs principaux du projet

La création de 3 réseaux express métropolitains autour des agglomérations d’Aix-Marseille, Toulon et la Côte d’Azur représente l’objectif principal.

Il permettra d’augmenter l’offre ferroviaire, d’offrir un service plus fiable et plus de régularité de passage des trains.     Des temps de parcours plus court, la création de nouvelles gares intermodales avec un offre de parking et de vélos font également partie de ce projet.

Votre Région Sud aux manettes

Chef de file du projet, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur par sa compétence en termes de transports express régionaux, espère ainsi non seulement améliorer les liaisons ferroviaires du quotidien en les rendant plus fluides et plus durables, mais souhaite également préserver le développement du Fret ferroviaire. Les nombreux partenaires institutionnels travaillent en synergie autour de la Région pour proposer une offre de transports interurbains aux usagers de qualité.

    Phases 1 et 2 du projet : les nouveaux services

    Seules les phases 1 et 2 sont concernées par la consultation. Elles ont un impact direct sur le quotidien des habitants des agglomérations d’Aix-Marseille, Toulon et la Côte d’Azur.

     Pour en savoir plus sur le projet des phases 1 et 2 :

     

    Comment donnez votre avis dans le cadre de l’enquête publique?

    • Directement sur le site « ligne nouvelle » (voir ci-dessus) et jusqu’au 28 février 2022 à 17h00
    • Par courrier à M. Maurice Court, Président de la commission d’enquête. Direction générale adjointe « La ville plus verte et plus durable », 40 rue Fauchier 13002 Marseille
    • Par mail : lnpca@remove-this.mail.registre-numerique.fr

    A vous de jouer ! 

     

    Partenaires du projet

    L'ensemble des études préalables à l'enquête publique du projet LNPCA sont financées par l’Union européenne, l’Etat français, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, le Département du Var, le Département des Alpes-Maritimes, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la Métropole Nice-Côte d’Azur, la Communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins, la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d'agglomération Dracénie Provence Verdon, la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse et SNCF Réseau.