DR

Culture |

Loto du Patrimoine : deux chapelles seront restaurées dans les Alpes-Maritimes

Les chapelles de l’Annonciation et de l’Assomption de la Brigue, dans les Alpes-Maritimes, sont les deux projets régionaux de restaurations retenus par la Fondation du Patrimoine dans le cadre du Loto du Patrimoine.

La chapelle de l’Assomption, dite « Chapelle des Pénitents blancs d’en-bas », a été fondée au XVIIIe siècle, tout comme la Chapelle Notre-Dame de l’Annonciation. Ces deux chapelles liées à la riche et tumultueuse histoire de la confrérie des pénitents blancs, ont toutes les deux été gravement endommagées par la tempête ALEX, en octobre 2020

Six mois après la tempête ALEX, et alors que la reconstruction des vallées mobilise des moyens importants de la part des collectivités et de l’Etat, cet effort particulier pour ces deux chapelles est une excellente nouvelle !

La Région soutiendra ces travaux de restauration, dans la droite ligne de son action pour le sauvetage des édifices religieux, mais aussi du patrimoine culturel et industriel.

Depuis 2016, 5 millions d’euros ont été mobilisés pour sauver chapelles, églises, abbayes et cathédrales, partout sur le territoire régional, comme pour la grotte de Sainte Marie-Madeleine, dans le massif de la Sainte-Baume.