COVID-19, Transports, Santé |

Une box « MobilTest » de dépistage du Covid-19 installée sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille

Pour renforcer la mobilisation nationale de dépistage du COVID-19, SNCF Gares & Connexions a répondu favorablement à Loxamed, société de mobilité médicale, pour l’installation de boxes sur les parvis de 4 grandes gares métropolitaines. Des unités mobiles de dépistage COVID ont ouvert sur les parvis des gares de Paris gare de Lyon et Paris-Est ainsi que Bordeaux Saint-Jean. La gare de Marseille Saint-Charles a accueilli à son tour l'une des ces boxes de dépistage le 12 novembre dernier.

La box de dépistage du COVID-19 est installée pour au moins 6 mois sur le parvis de la gare de Marseille Saint-Charles.
Cette unité mobile de dépistage pourra tester jusqu’à 200 personnes par jour.

Modalités d'accés

Elle est ouverte au public  du lundi au samedi, de 9 heures à 17 heures.
Les tests pratiqués y sont gratuits et nécessitent une inscription préalable obligatoire sur le site : https://loxamed.fr/rendez-vous/.

Attention : les rendez-vous du matin sont dédiés aux cas symptomatiques et aux cas contacts, et sont ouverts à tous l’après-midi. Les résultats sont disponibles dans un délai de 24h à 72h.

Accompagnement des usagers

Loxamed, avec ses partenaires Axamed, Teledok et PMSM, et avec les laboratoires Biogroup et Eurofins, a conçu les boxes de dépistage modulables visibles des voyageurs et des riverains sur les parvis. A bord de ces boxes « MobilTest » validées par l'Agence Régionale de Santé, un agent administratif et un professionnel de santé accueilleront les patients et procéderont aux tests PCR.
Si le résultat est négatif, le patient recevra un SMS l'invitant à prendre connaissance de son résultat de test, sur la plateforme de télémédecine TeleDok.
En cas de résultat positif, le patient sera rappelé par un médecin de TeleDok qui assure l'annonce du résultat et l'accompagnement médical.

SNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique consiste à donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3000 gares françaises, ses 4700 collaborateurs, SNCF Gares & Connexions s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine. Depuis le 1er janvier 2020, SNCF Gares & Connexions est une société anonyme à capitaux publics, filiale de SNCF Réseau. Avec ses filiales AREP, SNCF Retail & Connexions, SNCF Hubs & Connexions et Lagardère & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su élaborer des savoir-faire spécifiques au service d’un développement équilibré des territoires.
Pour en savoir plus : www.garesetconnexions.sncf/fr

LOXAMED est une société créée pour contribuer à l'effort national afin d’endiguer la pandémie du Covid-19, et accompagner les autorités publiques et privées face à la crise sanitaire actuelle. LOXAMED met à disposition des solutions innovantes de santé mobile et connectée, grâce à une solution clé en main, intégrant un dispositif sanitaire de proximité, un personnel médical qualifié, les dernières technologies de télémédecine, et des partenariats avec des laboratoires biologiques. C'est ainsi que notre solution « MobilTest COVID » est le premier cabinet de dépistage directement installé dans les lieux de vie à fort enjeux sanitaires.
Pour en savoir plus : loxamed.fr