@pexels

Développement durable, Institution |

Orages d’automne et épisode méditerranéen : Prévention et explications !

Le Sud connait presque à chaque automne des épisodes pluvieux plus ou moins intenses. Or les mois d’été ont été caniculaires générant une sècheresse lourde de conséquence et notamment en cas de forte pluie. Voici quelques explications et quelques réflexes à adopter…

Episodes méditerranéens, qu’est-ce que c’est ?

Longtemps et faussement appelés « épisodes cévenols » , les phénomènes de pluies diluviennes de l’automne sont plus généralement nommés par les spécialistes de la météorologie « épisodes méditerranéens ».

D’une part car ces épisodes sont localisés sur l’arc méditerranéen, d’autre part car la masse de pluie émane de l’évaporation de la mer Méditerranée. Plus l’eau est chaude, plus la masse de vapeur d’eau évaporée sera importante. A l’automne, cette masse de vapeur chaude remonte vers le nord. En se heurtant au massif cévenol, elle n’a plus qu’une issue, remonter en altitude, mais se faisant, elle se heurte aux masses d’air froid qui s’y trouvent. Ce sont ces mouvements de masses qui génèrent les épisodes méditerranéens.

Cette année, l’été a été particulièrement chaud, donc la crainte des météorologues repose sur la quantité d’eau évaporée qui finit toujours par retomber sous forme de pluies.

Cette masse d’air chaud, humide et instable génère souvent de violents orages en automne. En seulement quelques heures ou quelques jours, il peut alors tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations. Ces épisodes de pluies intenses peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses, à l’origine de nombreux dégâts, de victimes, et de nombreux impacts économiques et environnementaux. Mais nous n’en sommes pas là ! autant l’éviter…

 

Prévention :les bons réflexes en cas de gros orages !

En espérant que la pluie tombe normalement et régulièrement, mais ne sait-on jamais...

Nous connaissons tous plus ou moins les consignes, mais autant les rappeller! Car en cas de pluie intense ou de crue soudaine, les bons réflexes peuvent tout de même nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations. 

  • Débranchez lorsque c’est possible, vos appareils électriques, même en veille
  • Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture
  • N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité
  • Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible
  • Si possible, coupez les réseaux de gaz et de chauffage sans vous mettre en danger
  • N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains
  • Eloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts.
  • Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie
  • Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

En anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, vous pouvez préparez un kit d’urgence 72h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

Retrouvez toutes les infos sur ce lien:  pluie-inondation.gouv.fr