©Getty Images

Formation |

orientation-regionsud.fr, le nouveau site pour votre orientation professionnelle

La Région Sud est désormais compétente en matière d’orientation pour organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves, des apprentis, des étudiants ainsi que de leurs familles. Pour accompagner ces différents publics dans cette étape importante de leur vie, la Région Sud lance un nouveau site internet dédiée à l'orientation.

Un support numérique adapté aux enjeux

Pour répondre aux usages des jeunes, la Région Sud favorise un accès à l’information via des supports numériques. Dans ce cadre, elle a développé le site https://www.orientation-regionsud.fr/.
Ce nouveau site s’inscrit dans les grands axes de la politique régionale, en proposant une information ancrée dans les réalités du territoire et au service du développement économique en mettant à disposition des données et une offre de services adaptées au nouveau public. Il est pensé en « mobile first » et « responsive Web », c’est-à-dire conçu prioritairement pour les supports mobiles (téléphones portables, tablettes, ordinateurs portables).

L’ensemble des publics (demandeurs d’emploi, actifs, scolaires…) pourra trouver de l’information adaptée à leur profil sur les différentes voies de formation, sur les métiers au travers de fiches renouvelées, sur les aides et possibilités d’évolution de leur parcours en fonction de leur projet.

Une nouvelle compétence régionale

La loi du 5 septembre 2018 introduit une nouvelle évolution du champ de compétence de l’institution sur le service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle :

  • en lui retirant sa compétence sur la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle mais en réaffirmant sa responsabilité sur la coordination des services participant au service public régional de l’orientation et de l’évolution professionnelle,
  • en renforçant sa compétence d’information sur les métiers et les formations, au service de l’orientation et de l’évolution professionnelle tout au long de la vie, par le nouveau transfert de responsabilité sur le public scolaire et étudiants.

Ce nouveau transfert de responsabilités permet de conforter la compétence de la Région sur « l’information au service de l’orientation et de l’évolution professionnelle » en visant désormais l’ensemble des publics, y compris les élèves à partir du collège. Cette nouvelle responsabilité permet donc d’agir sur l’ensemble de la « chaine », « de l’école à la retraite » et doit permettre de rendre concret et effectif le droit à l’orientation tout au long de la vie.

La loi fait ainsi évoluer la compétence de la Région en lui confiant la responsabilité d’organiser « des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveau régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires. »

Que vous soyez apprenti, lycéen, étudiant, salarié ou demandeur d'emploi, rendez-vous sur https://www.orientation-regionsud.fr/ pour obtenir la meilleure information sur votre orientation professionnelle.