Tourisme, Culture |

Sainte-Baume : la Région Sud apporte son soutien à la restauration de la Grotte de Sainte-Marie-Madeleine

Le 23 juin dernier, Carine Paillard, Maire de Plan-d’Aups Sainte-Baume, et ses élus ont pris la décision de fermer l’accès au site pour cause de blocs de pierre pouvant tomber et atteindre le chemin menant à la grotte, mettant ainsi en danger les visiteurs. Face à l’ampleur des travaux nécessaires et au diagnostic de financement, la Région Provence Alpes Côte-d'Azur a annoncé sa volonté de soutenir financièrement cette initiative de restauration. Une première tranche de 200 000€ sera ainsi votée dès le mois de décembre.

 

Le patrimoine de Provence-Alpes-Côte d'Azur est un trésor de nature, de culture et de traditions. La grotte de Sainte-Marie-Madeleine, située au coeur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, est l’une des sources de l’histoire et de l’identité de notre région, et au-delà, de la France et de l’Europe. Sa restauration est un enjeu majeur.

Suite à la visite du Président de la Région Provence Alpes Côte-d'Azur, Renaud Muselier, le 7 août dernier, la participation de la Région au financement des travaux de sécurisation des lieux sera soumise au vote des élus de la Région, lors de l’Assemblée Plénière du mois de décembre. Une première subvention d’un montant de 200 000€ sera proposée, afin de restaurer ce lieu unique empreint d’histoire  et  rendre ainsi, au plus tôt, cet endroit exceptionnel aux pèlerins venus chercher là une source de spiritualité, mais aussi à tous les visiteurs du Parc Naturel Régional désireux de pouvoir admirer cette merveille de Provence-Alpes-Côte d'Azur.