Institution |

Parlement régional de la jeunesse : « ils sont les ambassadeurs de la Région Sud »

Samedi 5 octobre, à l’Hôtel de Région à Marseille, 111 garçons et filles ont officiellement participé à la cérémonie d’ouverture du Parlement régional de la jeunesse. Avec une moyenne d’âge de 16,5 ans en moyenne, c’est la plus jeune mandature de la Région Sud. Au programme de l’année 2019-2020 : porter la voix des jeunes en région et en Euroméditerranée.

Entretenir un dialogue permanent avec ses jeunes fait partie des priorités de la Région Sud. C’est dans ce cadre qu’intervient le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ). Pour la mandature 2019-2020, les jeunes ont une moyenne d’âge de 16,5 ans. Il s’agit de la plus jeune mandature ! Les 64 jeunes garçons et les 47 jeunes filles qui siègent au PRJ disposent d’un budget autonome de 100 000 € pour travailler sur les thématiques qu’ils auront choisies. Au-delà de leurs missions auprès de l’exécutif régional, ils sont les porte-paroles de la Région Sud lors de l’European Youth Event à Strasbourg, au Parlement Euro-Méditerranéen de la Jeunesse réuni à l’occasion l’Acte III de Méditerranée du Futur, les 25 et 26 novembre. Une mandature résolument tournée vers l’avenir et la coopération euro-méditerranéenne !

Le Parlement régional de la jeunesse, c’est quoi ?

C’est un véritable laboratoire démocratique et d’innovation, composé de lycéens, d’apprentis, de jeunes en formation professionnelle et en formation sanitaire et sociale, entre 15 et 25 ans. Il s’agit d’un lieu d’expression et de réflexion qui leur permet de participer à la vie civique en contribuant aux décisions de la Région Sud, par leurs travaux, leurs propositions et leurs projets. Les précédentes mandatures ont défendu devant le conseil régional des mesures concrètes : la Banque de Stage, le e-PASS Jeunes et plus récemment la création des éco-ambassadeurs dans les lycées.

« Le Parlement Régional de la Jeunesse doit devenir le creuset de la citoyenneté. Notre jeunesse mérite d’être écoutée, mais plus encore, elle mérite de contribuer aux décisions qui l’engagent. En donnant la parole aux jeunes, nous leur faisons confiance. Ils sont les ambassadeurs de notre région »

Renaud MUSELIER

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

La Région Sud : à fond aux côtés des jeunes ! 


La jeunesse est une priorité de l’intervention publique des collectivités régionales. La Région Sud a d’ailleurs adopté un Fonds régional pour la jeunesse le 15 mars 2019 dans le but de rendre visible son action en faveur des jeunes en y consacrant 765 millions d’euros, soit 42% du budget de son budget. 

En savoir plus sur le PRJ

  • 64 jeunes garçons et les 47 jeunes filles
  • 16,5 ans d’âge moyen
  • Leurs départements d’appartenance : 1 membre des Alpes de Haute-Provence, 9 membres des Hautes-Alpes, 18 membres des Alpes Maritimes, 55 membres des Bouches-du-Rhône, 18 membres du Var, 10 membres du Vaucluse.