Sport, Transports |

Phase de concertation publique pour la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur

Une phase de concertation publique concernant la liaison ferrée Marseille/Nice dite Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur est prévue de début juin à mi-octobre 2019

Le Comité des financeurs de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur s’est réuni ce lundi 1er avril à Marseille, sous la présidence conjointe du préfet Pierre Dartout, et de Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Comité a validé le dispositif de concertation publique proposé par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du projet. La concertation se déroulera de début juin à mi-octobre 2019 et portera sur les aménagements des phases 1 et 2 du projet dont notamment :

  • Phase 1 – Aménagement du plateau de la gare Saint-Charles à Marseille, 1ère phase de l’aménagement du pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice, aménagement de la gare de la Pauline à l’est de Toulon
  • Phase 2 – Gare souterraine de Marseille, 4e voie partielle dans la vallée de l’Huveaune, aménagement de la ligne classique Cannes – Nice, doublement de la bifurcation de Grasse.
     

La mobilité, priorité de la Région Sud

La Ligne Nouvelle doit permettre de constituer un système ferroviaire performant reliant les trois principales métropoles : Marseille, Toulon et Nice. Elle vise à favoriser les déplacements à l’intérieur de la région notamment en améliorant la qualité́ de l’offre de services ferroviaires du quotidien et en désaturant les nœuds ferroviaires de Marseille et Nice.

La Ligne Nouvelle prévoit en effet la réalisation d’infrastructures clefs à Marseille Saint-Charles, à Nice Saint-Augustin et à Toulon. Elle répondra aux enjeux régionaux en matière d’attractivité, de transports efficaces, de développement économique et de préservation de l’environnement. Avec l’ouverture à la concurrence que nous préparons activement, ce sont ainsi de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour nos territoires et la mobilité des habitants, indique Renaud Muselier.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de la réaction du Président de la Région à l’annonce de la relance du projet de Ligne Nouvelle par le gouvernement le 4 mars dernier.

Prenez le TER ZOU ! pour encourager le RCT au Vélodrome

A l’occasion du match de Top 14 entre le Rugby club toulonnais et le Stade toulousain samedi 6 avril (14h45) à l’Orange Vélodrome, la Région Sud et la SNCF proposent aux supporters de se rendre à Marseille en TER ZOU!, pour 5 euros seulement.
Cette offre exceptionnelle est valable au départ des gares d’Avignon, Aix-en-Provence, les Arcs, Hyères et Toulon. Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’un tarif à moitié prix, soit 2,50 euros.
Un concert de Magic System est prévu en avant match.