©JP Garufi

Développement durable, Aménagement |

Plaisanciers : recyclez vos feux de détresse !

A l’initiative de l’éco-organisme APER PYRO, partenaire de la Région Sud, une nouvelle collecte de feux de détresse périmés est organisée cette année encore du 19 septembre au 10 octobre dans les trois départements côtiers de la région : Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes et Var.

Pourquoi la Région Sud soutient cette initiative ?

Comptant 147 ports répartis sur ses 1000 kilomètres de côtes, la Région Sud est aujourd’hui la première région maritime française, avec une filière nautique particulièrement dynamique. Cette opération affirme la volonté commune de l’ensemble des partenaires de promouvoir des pratiques écoresponsables en matière de loisirs nautiques ainsi qu’une meilleure gestion des déchets à l’échelle individuelle et collective.

Des produits toxiques pour l’environnement

Les feux de détresse, fumigènes et fusées parachutes détiennent des composants chimiques tel que magnésium, nitrate de strontium, nitrate de baryum, chlorure de potassium, perchlorate de potassium, … D’une durée de vie moyenne de 3 ans, ces produits sont considérés comme des explosifs pyrotechniques comprimés et peuvent s’avérer dangereux d’un point de vue sanitaire et environnemental.

Ils doivent donc être pris en charge par la filière adéquate et en aucun cas déposé en déchèterie, capitainerie ou avec les ordures ménagères une fois périmés..

Une collecte gratuite

Accessible à tous les plaisanciers, cette opération exceptionnelle vise à collecter gratuitementles stocks historiques de feux de détresse périmés détenuspar les plaisanciers. Ces derniers sont invités à déposer tousleurs feux à main, fumigènes et fusées parachutes dans les 76magasins d’accastillage participants.

Il s’agit également à travers cette action inédite d’inciter les plaisanciers et les particuliers faisant usage de ces produits à adopter le bon geste de tri.

Cette opération affirme la volonté commune del’ensemble des partenaires de promouvoir des pratiques écoresponsablesen matière de loisirs nautiques ainsi qu’unemeilleure gestion des déchets à l’échelle individuelle etcollective.

Une opération réussie grâce à la synergie de tous les partenaires: Région Sud, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRM), l’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco (UPACA) et la Fédération des Industries Nautiques (FIN).

Une collecte incitative et participative

L’opération se poursuit en dehors de ces semaines exceptionnelles de collecte.

Les feux de détresse périmés des plaisanciers sont repris par les magasins d’accastillage, lors de l’achat de produits neufs, dans le cadre du « un pour un » : un produit peut être déposé dans le cadre de l’achat d’un produit neuf équivalent.

Dates des collectes par département:
- Bouches-du-Rhône :
18 septembre - 3 octobre
- Alpes-Maritimes : 18 septembre - 3 octobre
- Var :  25 septembre - 10 octobre

Du 18 septembre au 10 octobre, faites un geste pour l’environnement, apportez vos feux de détresse usagers ou périmés sur l’un des 76 points de collecte de la région Sud . Toutes les adresses à retrouver sur :  www.aper-pyro.fr