©JP Garufi

Education-Lycées |

Prêts pour la rentrée !

En ce 1er septembre 2020, les 195 000 lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur retrouvent les salles de classe ce matin. Pour 90% d’entre eux, c’est la première fois depuis le 16 mars. Pour tous, c’est un moment important de l’année. Pour que cette rentrée 2020 se déroule dans les meilleures conditions possibles, tout est en place dans les établissements.

Sur le plan sanitaire, des mesures adaptées à la situation

Toutes les précautions sanitaires ont été mises en œuvre pour permettre une rentrée en toute sécurité, concernant l’accueil, les transports, les conditions de travail des élèves et la mise en place d’outils nécessaires pour une reprise sereine.

Apprendre à vivre avec le virus, c’est donc permettre aux lycéens de suivre leur scolarité dans un environnement adapté à la situation actuelle.

La sécurisation des 296 lycées du territoire régional est essentielle à une reprise de la vie, bien que perturbée par le virus. Tout cela nécessite la prise en compte de minima sanitaire : distributeurs de gel hydroalcoolique, masques ont été prévus dans tous les établissements, les cars scolaires et les TER sont désinfectés quotidiennement et la Garde régionale des Lycées est mise à contribution pour informer les lycéens et assurer la prévention sanitaire.

Les établissements du territoire bénéficient donc d’un plan d’actions particulier pour accueillir les élèves de façon optimale. Dès aujourd’hui, chaque lycéen recevra un masque en tissu lavable 35 fois, pour leur protection. 

Des lycées à l’heure de la transition énergétique

Permettre le retour à la vie est une priorité pour l’ensemble des habitants de la région et à fortiori les jeunes. Les établissements de la région se sont fixé l’objectif de réduire la facture énergétique de 20% en équipant 30% des établissements de panneaux photovoltaïques.

Les circuits courts sont favorisés par les établissements qui travaillent avec les producteurs locaux, permettant une alimentation de qualité avec un minimum d’empreinte carbone. La lutte contre le gaspillage fait partie des initiatives que les jeunes lycéens s’approprient en devenant de leur propre chef des éco-ambassadeurs et en développent des initiatives en faveur de l’environnement.

Des agents prêts à accueillir les lycéens

4 000 agents des lycées déterminés à offrir les meilleures conditions de retour à la vie et à la scolarité pour tous les jeunes. Ils ont suivi des formations en ce sens afin d’assurer une rentrée sécurisée et sereine pour les 195 000 lycéens. 

 

Depuis le 1er janvier 2020, les régions sont compétentes en matière d’orientation pour organiser des actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves, des apprentis, des étudiants ainsi que de leurs familles. Les jeunes ont ainsi tous les éléments nécessaires à leur disposition pour réussir leur orientation et préparer dans les meilleurs conditions leur avenir professionnel. La stratégie régionale d’information sur les métiers et les formations s’appuie à cet effet sur une offre renouvelée et adaptée.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur  https://www.orientation-regionsud.fr/