©Emkipop

Europe et international |

Quand l’Europe et la Région Sud libèrent les potentiels !

Premier partenaire des entreprises en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud propose des outils adaptés pour leur développement. L’Union européenne y contribue également, en finançant des dispositifs, aidant ainsi les entreprises à libérer leur potentiel.

Pour favoriser la croissance et gagner la bataille de l’emploi, la Région Sud développe une politique novatrice et ambitieuse et se positionne comme le premier partenaire des entreprises. Construite avec l’ensemble des représentants des professionnels sur tout son territoire, cette dynamique est opérationnelle à travers le dispositif Région Sud Investissement. Il regroupe sous une bannière unique différents dispositifs de financement et couvre l’ensemble des besoins des entreprises, quels que soient leur taille et leur stade de vie. De l’artisan ou commerçant à la start-up, de l’entreprise traditionnelle ou innovante jusqu’à celle en difficulté conjoncturelle, aucun chef d’entreprise n’est oublié.

L’Europe emboite le pas

L’action de la Région Sud en faveur de son tissu économique et de l’emploi rejoint plusieurs objectifs des politiques mises en place par l’Union européenne. Une aubaine pour accompagner les acteurs économiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur dans leurs projets. Ainsi, « Région Sud Investissement » est l’un des outils du FIER créé pour apporter une aide en fonds propres aux entreprises régionales innovantes. Il est abondé à hauteur de 50 % des sommes allouées par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

En couvrant l’ensemble des secteurs d’activités, Région Sud Investissement, au-delà de l’opportunité financière, répond de manière positive et responsable aux nombreux enjeux actuels de croissance et d’emploi.

L’exemple EMKIPOP

Si vous avez des morceaux de fruits dans vos bâtonnets glacés, dégustez-les avec d’autant plus de gourmandise qu’ils proviennent de produits issus des productions régionales. Cofondée par Emeline Lallemand et Guillaume Bacqueville, la société EMKIPOP fabrique et commercialise des bâtonnets glacés à base de fruits frais. Si l’idée rafraîchissante n’a pas manqué de séduire, les deux associés ont rapidement dû taper aux portes pour développer leur projet : « Le Réseau Entreprendre – association accompagnant les créateurs d’entreprises - nous a mis en relation avec Région Sud Investissement. La mise à disposition de fonds répondait à notre objectif de croissance. Un million d’euros nous a permis de passer de 80 mètres à 500 mètres carrés de locaux et donc d’augmenter la surface de notre laboratoire. Nous avons pu aussi renforcer notre équipe et notre capacité de production. Du coup, après Marseille en 2017, Aix-en-Provence en 2018, nous avons pu ouvrir une troisième boutique à Paris en avril 2019 », explique Emeline Lallemand.

Cerise sur le gâteau donc avec l’utilisation de produits régionaux pour la fabrication de leurs glaces : fraises de Roquevaire (Bouches-du-Rhône) et de Brignoles (Var), abricots, pêches et melons des Alpes du Sud. Avec le soutien de la Région et de l’Europe, les bonnes idées créent de l’activité et de l’emploi dans le Sud.

Plus d'infos sur https://emkipop.fr/