Santé, Aménagement |

Ramatuelle : une nouvelle Maison régionale de santé pour les habitants

Les habitants de Ramatuelle peuvent désormais bénéficier des prestations proposées par la nouvelle Maison régionale de santé inaugurée le 15 février 2020 et financée par la Région Sud. Une solution de proximité pour lutter contre la pénurie de médecins généralistes et pour améliorer l’accès aux soins dans les territoires ruraux.

Votre santé, au cœur de l’action de la Région Sud 

La Région Sud a cofinancé la Maison régionale de santé de Ramatuelle (83), qui a ouvert ses portes le 15 février 2020. Ce nouvel établissement de santé de proximité vous propose une offre ciblée et adaptée à vos attentes. Car bien vivre au quotidien, bien vieillir et bien se soigner quel que soit son lieu d’habitation, est un droit.

Une Maison régionale de santé proche de vous

Au cœur de la ville, dans un seul et même espace, des professionnels de santé vous accueillent toute la journée non-stop, du lundi au samedi matin : un médecin généraliste – bientôt trois – deux infirmières et un kinésithérapeute. Selon vos besoins, des programmes de santé publique : vaccination contre la grippe, nutrition, prévention du diabète… Pour les personnes âgées, des actions de prévention de la perte d’autonomie sont proposées en partenariat avec la mairie. Une aide pour les sorties d’hospitalisation, en partenariat avec les établissements de santé et les structures d’hospitalisation à domicile. Pour financer votre maison régionale de santé, la Région participe à hauteur de 22 %, le Département du Var, 22 % également, et 66 % la Commune de Ramatuelle.

 

 

Maison régionale de santé pluriprofessionnelle
Boulevard du 8 mai 1945 - 83350 Ramatuelle
Ouverture non-stop 9 h-19 h 30, du lundi au vendredi et 9 h-12 h le samedi


Pharmacie attenante à la Maison de santé : 9 h-12 h15 et 15 h-19 h15 du lundi au samedi

C’est quoi ? 

• Un lieu d’exercice pluriprofessionnel et coordonné en soins de premier recours.
• Un ensemble de services de soins, de prévention ou encore d’éducation pour la santé pour la population sur un lieu unique ou en réseau.
• Une réponse aux besoins en santé de la population et aux problématiques d’exercice des professionnels de santé.

Pour quoi faire ?

• Pour réduire les inégalités entre les territoires et d’offrir des activités de soins et de santé publique, mais également des activités de prévention.
• Pour assurer la coordination et la complémentarité dans la prise en charge des patients, la mutualisation des fonctions administratives et l’accueil d’étudiants.
• Pour développer des actions innovantes.

6 M€ de budget annuel pour la politique régionale de santé
• 3 grandes priorités de la politique de santé de la Région Sud : solidarité territoriale et lutte contre les déserts médicaux, besoins de santé de la population avec des priorités sur la jeunesse, les personnes âgées et les personnes atteintes d’un cancer, innovations techniques et organisationnelles dans la santé.
• 10 dispositifs régionaux en faveur de la santé
• 62 Maisons Régionales de Santé (MRS) dont 8 dans les Alpes de Haute-Provence ouvertes ou en cours de construction
• 2 M€ de budget consacré aux MRS en 2019