Développement durable, Transports, Économie-Entreprise |

Rapport d’activités des services 2020 : l’année de tous les défis

En 2020, face à une crise sans précédent, la Région a fait face en mobilisant ses moyens et en déployant initiatives et outils dans l’intérêt des habitants et des territoires.

Chaque année, le rapport d’activités de services de la Région revient sur les politiques et les actions mises en place par l’institution. A ce titre, 2020 a été l’année de tous les défis face à toutes les crises : sanitaire et sociale, économique, touristique et culturelle, sans oublier les catastrophes naturelles qui ont durement frappé les habitants, les entreprises et les territoires.

 

Agir dans l’urgence

Face à l’urgence la Région a su s’adapter et faire preuve d’une incroyable agilité, apportant des solutions concrètes dans des délais inégalés, avec des initiatives et des outils adaptés à tous ceux qui ont été touchés. Ainsi, des crédits exceptionnels ont été débloqués à hauteur de plus de 770 millions d’euros pour aider l’économie régionale. Outre ce soutien aux entreprises, au commerce, à l’artisanat, à l’agriculture, la Région a tenu à maintenir les subventions au mouvement sportif et à dégager un fonds de plus de 5 millions d’euros pour la culture. La solidarité régionale s’est aussi manifestée par des aides aux jeunes dans la précarité.

Très rapidement, des actions fortes ont aussi été mises en place en faveur de la sécurité sanitaire avec pas moins de 14 millions de masques commandés et distribués en 2020 !

L’urgence a été aussi de mise à la suite des dramatiques intempéries des vallées de la Roya, la Vésubie et la Tinée dans les Alpes-Maritimes, survenues en septembre et octobre. La Région a assuré le transport quotidien par hélicoptère trois jours après la catastrophe et a aussitôt débloqué des crédits pour la réfection des voies de circulation ferrée et routière.

 

Poursuite des projets majeurs

La Région a répondu dans l’urgence à une situation inédite tout en poursuivant les chantiers majeurs pour le territoire et sa population. Ainsi, plus de 700 millions d’euros ont été déployés en 2020 dans le domaine des transports, de la mobilité et des grands équipements. Les crédits ont notamment permis la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires avec par exemple la livraison de 5 nouvelles rames Régiolis au deuxième semestre. Les investissements dans les transports répondent toujours plus aux impératifs du développement durable et s’inscrivent donc dans le Plan Climat « Une COP d’avance », fil « vert » de l’action régionale depuis plusieurs années*.

En décembre 2020, la Région a aussi approuvé le Contrat d’avenir 2021-2027, conclu avec l’État et mobilisant plus de 5 milliards d’euros sur la période. Des crédits conséquents sont notamment prévus en faveur de l’économie et de l’emploi dont 831 millions pour la formation professionnelle.

 

Récompensée par l’Europe

La force collective et l’engagement dont la collectivité régionale a su faire preuve face à la situation sans précédent de 2020 ont été distingués par l’Europe. Le label « Région Européenne Entreprenante 2021-2022 » a été attribué par le Comité des Régions le 18 mars 2021, pour la gestion économique de la crise.

En 2020, les Provençaux, les Alpins et les Azuréens ont su combien ils pouvaient compter sur la Région Sud, sur son esprit de proximité et de solidarité. Les projets majeurs et les grands chantiers se poursuivent en 2021 pour une région dynamique, innovante, durable et toujours solidaire.

 

Le 23 avril 2021, la Région a adopté une nouvelle version de son Plan Climat à découvrir ici : 

Plan Climat : gardons une Cop d'avance - Ma Région Sud (maregionsud.fr)

Retrouvez ici le rapport d'activité complet :

Rapport d'activité des services 2020