L’espoir est le maître mot qui a marqué la journée Plan Cancer « Recherche & Innovation », mardi 4 février à l’Hôtel de Région à Marseille. Un espoir fondé sur les découvertes fondamentales et les innovations thérapeutiques pour lutter contre cette maladie. Ces avancées vers les thérapies anticancer de demain ont été présentées lors de cet événement organisé, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, par le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur et la SATT Sud-Est dans le cadre du Plan Cancer Régional
Les pépites régionales mobilisées contre le cancer
Lors de cette journée, des entreprises spécialisées dans la recherche ont été mises en lumière ainsi que des success stories représentatives de la richesse du territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur :
• Yukin Therapeutics : basée à Biot (06), la société développe de petites molécules qui inhibent la voie non canonique NFκB2. Ces nouveaux composés ont le potentiel de moduler le microenvironnement tumoral.
• Innate Pharma : cette société de biotechnologies commerciale est spécialisée en immunooncologie, dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire.
• Imcheck Therapeutics conçoit et développe une nouvelle génération d’anticorps d’immunothérapie positionnée à la croisée de deux champs immunologiques à fort potentiel : les cellules Tγ9δ2 et une superfamille inédite de modulateurs du système immunitaire, les butyrophilines.
Les jeunes talents de la recherche en Région Sud
Puis, lors d’un « Speed Talking » rythmé, les jeunes talents de la recherche de la Région Sud ont partagé leurs espoirs pour demain en parlant des perspectives et des découvertes de leurs sujets d’étude. C’est à Maëva Dufies et Lou Mateo, le duo gagnant pour le développement d’une nouvelle thérapie pour traiter les cancers du rein, qu’a été décerné le prix coup de cœur du meilleur pitch.