©C.Almodovar

Transports |

Relance du projet Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Le Ministère des Transports a annoncé aujourd’hui la relance du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se félicite de ce déblocage. 

« Après plusieurs mois d’échanges avec le Gouvernement, je me félicite de cette annonce qui était très attendue dans nos territoires. Avec Christian ESTROSI, Président délégué de la Région, et Philippe TABAROT, Vice-Président en charge de la sécurité des transports et de l’intermodalité, nous nous mobilisons sans relâche pour ce projet vital pour la région. C’est un nouveau succès de la mobilisation sans faille de l’ensemble des acteurs fédérés autour de la Région.

La ligne nouvelle prévoit en effet la réalisation d’infrastructures clefs à Marseille Saint-Charles, à Nice Saint-Augustin et à Toulon. Elle répondra aux enjeux régionaux en matière d’attractivité, de transports efficaces, de développement économique et de préservation de l’environnement. Avec l’ouverture à la concurrence que nous préparons activement, ce sont ainsi de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour nos territoires et la mobilité des habitants.

Le Gouvernement relance donc aujourd’hui concrètement le projet. Je remercie la Ministre Elisabeth BORNE qui a toujours été à notre écoute. La réunion du Comité de Pilotage du projet sous l’égide de M. le Préfet de Région est maintenant urgente afin de rassembler l’ensemble des acteurs concernés et ouvrir sans plus tarder l’enquête d’utilité publique » a déclaré Renaud MUSELIER.