Institution |

Renaud Muselier réélu Président de la Région

L’assemblée plénière d’investiture de la nouvelle mandature du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue à Marseille, vendredi 2 juillet. Renaud Muselier a été réélu Président de la Région.

Fort des 84 voix des conseillers régionaux issus des listes arrivées en tête dans les six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier a été réélu Président de la Région, vendredi 2 juillet à Marseille. L’élection du Président de l’exécutif a été le point d’orgue de la première assemblée plénière issue du scrutin des 20 et 27 juin derniers.

 

Un mot d’ordre : « notre Région d’abord ! »

Renaud Muselier a affirmé que cette victoire est celle de l’implantation territoriale et d’un mot d’ordre : notre Région d’abord ! « Notre méthode est de bâtir une Région influente qui sait mobiliser tous les moyens disponibles. Ainsi, nous n’imposerons pas de charges supplémentaires aux 5 millions d’habitants. Notre capacité à investir reposera sur notre capacité à décrocher 10 milliards d’euros de fonds européens et dépendra de notre mobilisation sur les 5,1 milliards d’euros du Contrat d’avenir signé avec l’Etat », a-t-il précisé.

 

« De grandes ambitions »

Le Président a poursuivi son discours d’investiture en annonçant les grandes ambitions de ce nouveau mandat. Il a rappelé son engagement pour renforcer la sécurité sur le territoire avec une enveloppe de 10 millions d’euros en faveur des polices municipales et des forces de l’ordre sous couvert de la signature d’une convention avec le ministère de l’Intérieur.

« Il nous faut être la 1ère région verte de France a-t-il poursuivi. Grâce à notre Plan Climat, nous allons garder « une COP d’avance » dans notre région ! Un tiers du budget régional y est consacré, pour aboutir à deux objectifs majeurs : la 1ère région neutre en carbone d’Europe et autonome en gestion des déchets, en 2030.

Renaud Muselier a annoncé des Etats régionaux de la relance avec un renforcement de nos opérations d’intérêt régional, de nos grandes filières industrielles jusqu’aux TPE-PME et artisans, avec un objectif évident : des emplois pour tous !

Il nous faut devenir la 1ère région de France pour la qualité du service de transports avec une boussole simple : placer l’usager au cœur de la politique régionale et aboutir à des transports décarbonés », a-t-il aussi annoncé.

Le Président a rappelé les engagements concernant la création de nouveaux lycées au Luc (Var) et à Lambesc (Bouches-du-Rhône) et celle de la Cité scolaire internationale de Marseille. Les dispositifs visant à aider les jeunes dans leurs études et dans leur vie quotidienne vont être renforcés dès la rentrée 2021.

Relevant que la crise sanitaire a mis en avant la force de l’exécutif régional, Renaud Muselier a insisté sur son engagement et celle de sa majorité au service d’une région apaisée et prospère.

 

Création des commissions

D’autres dispositifs propres à au fonctionnement du Conseil régional ont aussi été à l’ordre du jour de cette assemblée plénière. Les 41 membres de la commission permanente ont ainsi été désignés. Elle est composée du Président et des vice-Présidents du Conseil régional et de membres des groupes politiques de l’assemblée. Par délégation, le Conseil régional attribue une partie de ses attributions à la commission permanente. Elle est compétente pour voter toute décision à l’exception du budget et des comptes administratifs.

L’assemblée plénière a aussi procédé à la création des commissions d’étude et de travail ainsi qu’à la désignation de leurs membres, également issus des groupes politiques siégeant à l’assemblée.

Dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Marseille (2ème arrondissement), les 123 conseillers régionaux sont répartis en deux groupes : celui de la majorité, "notre Région d'abord", composé de 84 élus et celui du Rassemblement National qui en compte 39. Elus normalement pour une durée de six ans, les conseillers régionaux de la nouvelle mandature vont siéger jusqu’en mars 2028 en raison du report des dates du scrutin – de mars à juin 2021 -, dû à la crise sanitaire.

La prochaine assemblée plénière du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur est prévue le vendredi 23 juillet.

 

Retrouvez la rediffusion de l'assemblée plénière

Toutes les informations sur la nouvelle mandature