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Ricard : l’anis, Marseille et le Sud

Inventée par Paul Ricard en 1932, la boisson anisée du même nom s’est tissée au fil des années une renommée locale et internationale. Le « petit jaune » de cette entreprise 100 % marseillaise, co-leader mondial des vins et spiritueux, incarne tout à la fois le Sud, le soleil et la convivialité.

A l’heure de l’apéro, le Ricard est souvent posé sur la table à Marseille comme ailleurs. Ce pastis est devenu une véritable légende au point d’être un des apéritifs traditionnels préférés des sudistes et des français. Aujourd’hui, la marque marseillaise Ricard, allié à son concurrent Pernod, est le numéro deux mondial du secteur des spiritueux. Avec le pastis Ricard, le goût et le soleil du Sud s’exportent à l’international.

 

Une recette qui fait recette

Alors que l’absinthe est interdite durant la Première Guerre Mondiale, le pastis* prend du galon grâce à la recette originale de Paul Ricard, inventée en 1932. Dans son laboratoire de fortune qu’il aménage à son domicile, il installe un alambic pour tester divers mélanges jusqu’à trouver la bonne combinaison des ingrédients à base d’anis étoilé et d’anis vert teinté d’une pointe de réglisse. La marque éponyme et le slogan « Ricard, le vrai pastis de Marseille » fait un tabac. En huit mois seulement, il commercialise 250 000 bouteilles. Quelques années plus tard, le succès dépasse la frontière marseillaise et les bouteilles de Ricard se retrouvent aussi à Paris, en Espagne, en Italie et en Afrique du Nord.

*Le pastis qui signifie bouillie ou mélange, en provençal.

 

Du Ricard à la riziculture

Avec la période sombre liée à la Deuxième Guerre Mondiale, le pastis Ricard est mis au placard en 1940 contraignant son inventeur à miser sur d’autres marchés tel que l’agriculture. En achetant le domaine de Méjanes en Camargue, Paul Ricard exploite les 1200 hectares de la propriété laissés à l’abandon pour développer la riziculture, l’élevage, les cultures fruitière et légumière qui font de Méjanes un pôle majeur de ravitaillement pendant la guerre. Après d’importants travaux d’irrigation, il lance sa propre culture de riz camarguais à grande échelle dès la fin de la guerre. Méjanes devient alors une exploitation modèle de riziculture, un des plus grands producteurs de riz en France.

    La culture selon Paul Ricard

    Au-delà de l’agriculture, le domaine de Méjanes va accueillir bien d’autres activités culturelles qui passionnent Paul Ricard. Décor de cinéma, arènes et courses camarguaises avec une manade estampillée « Ricard », site touristique avec le petit train de Méjanes qui parcourt les bords de l’étang de Vaccarès, la réserve naturelle, le château… Construit et dessiné dans les locaux à Marseille, le petit train est inauguré pour la première fois en 1968. C’est le premier train touristique et le seul sur rails en Camargue jusqu’à ce jour. Le domaine est également un spot incontournable des artistes et des hommes politiques du moment (fin des années 50 et les années 60) : Luis Mariano, Tino Rossi, Fernand Raynaud, Lucien Clergue, Salvator Dali, Johnny Halliday… Toujours en activité, le domaine de Méjanes reste un lieu emblématique de la culture camarguaises et de ses traditions.

    Domaine de Méjanes (mejanes-camargue.fr)

    Après le « petit jaune », le « grand bleu »

    Né à Marseille, Paul Ricard a grandi en ayant les yeux dans le bleu de la Méditerranée. La protection de l’environnement, et plus particulièrement de l’espace maritime, a donc fait partie de ses grandes préoccupations durant sa vie. Aussi, il achète l’ile de Bendor en 1950, au large de Bandol, ainsi que l’île des Embiez en 1958, au large de Six-Fours-les-Plages, où il fonde l’Institut océanographique Paul Ricard comprenant, entre autres, un aquarium ainsi qu’un musée. Plusieurs programmes de recherche sur la biodiversité et la protection de l’environnement ont pu être menés et de nombreux écoliers ont pu être accueillis afin de participer à des journées découverte. C’est d’ailleurs sur cette île, chère à son cœur, qu’a décidé de reposer en paix Paul Ricard, face au grand large.

    Vivre en Région Sud : les Embiez, une île sanctuaire proche du paradis ! - Ma Région Sud (maregionsud.fr)

     

    Pernod-Ricard : au-delà du pastis

    De nouveau autorisé à la vente, le pastis Ricard repart à la conquête du monde dès 1951. Même après avoir été béni par Jean XXIII à Rome en 1961, la référence en matière de boisson anisée voit grand et loin. Pour faire face à son expansion, plusieurs usines s’ouvrent en France dans les années 60.

    L’entreprise marseillaise Ricard amorce un virage qui marque son histoire lorsqu’elle s’allie en 1975 avec Pernod, une autre société française spécialisée dans la production de boissons apéritives. Ensemble, ces deux monstres d’apéritifs anisés s’imposent aussi dans le secteur des vins et des spiritueux et étendent leur pouvoir en rachetant plusieurs marques : les whiskeys Bushmills et Jameson, la célèbre marque de vin Jacob’s Creek en 1989, Chivas et Martell en 2001, Ballantine’s, Malibu, Mumm, Perrier-Jouët en 2005 et Vodka Absolut du suédois Vin & Spirit en 2008. En se constituant un tel portefeuille de marques, le groupe Pernod-Ricard monte les marches du podium et atteint la deuxième place comme producteur mondial de vins et spiritueux.

     

    Une nouvelle maison du Pastis à Marseille

    Ancré dans la tradition provençale, le pastis trouve sa place naturellement dans un nouveau lieu qui lui est totalement consacré aux Docs Village à Marseille. Imaginé par le groupe Pernod-Ricard, ce lieu atypique, appelé le « Mx » -contraction de mix-, invite les visiteurs à découvrir ou redécouvrir cet épice emblématique du Pastis qu’est l’anis à travers cinq espaces distincts : le Mx Expérience, le Mx Shop, le Mx Bar, le Mx Food et Mx Event… Entre restaurant, bar, musée immersif, boutique… le Mx souhaite être un véritable lieu de vie, un cocktail joyeux à la rencontre de cette boisson anisée qui fait la fierté des marseillais.

    Dans cet univers où le pastis est roi, le visiteur entreprend un parcours où diverses expériences s’offrent à lui. Sur une superficie de 1600 m² dont 600 m² de terrasse, le Mx accueillera aussi des talents locaux en partenariat avec des producteurs, des artisans et des créateurs de la région ainsi que des événements réguliers pour animer ce lieu de vie : live, cooking shows, performances… Le Mx du groupe Pernod-Ricard pourrait bien avoir les atouts pour ériger Marseille en capitale du Pastis.

    Plus d’infos sur
    https://www.mxmarseille.com

    Infos pratiques

    Adresse : Les Docks Village, Place Paul RICARD, 10 Place de la Joliette, 13002 Marseille

    Horaires :

    Mx Expérience & Mx Shop

    • 10h – 19h du dimanche au mercredi
    • 10h – 21h du jeudi au samedi

    Mx Bar & Mx Food

    • 10h – 23h du dimanche au mercredi
    • 10h – 23h du jeudi au samedi