©Franck Pennant

Agriculture-Forêt, Aménagement |

Risques naturels : la Région Sud favorise la concertation

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les risques naturels sont omniprésents : feux de forêt, mouvements de terrain, séismes, inondations, … La vigilance et la coordination sont essentielles à la sécurité des habitants.

L’exposition massive de la région aux risques naturels majeurs est directement associée au caractère extrême du climat méditerranéen alternant sécheresse estivale et violentes précipitations automnales. Ainsi, la totalité des 947 communes est confrontée à au moins un des cinq risques naturels majeurs présent en métropole, 67 % des communes sont soumises à la conjonction de 4 d’entre eux.

Inondations et incendies

Les inondations dans le Var en 2010, 2011, 2014 et 2019 et dans les Alpes-Maritimes en 2015 et 2019 ont démontré la possibilité de précipitations extrêmes, aux conséquences dévastatrices. La région est la plus sismique de France métropolitaine et les départements alpins sont sujets aux avalanches.

Entre 1994 et 2016, la Région Sud a connu plus de 15 000 feux de forêts. 90 000 hectares sont partis en fumée en 20 ans. Sur les vingt dernières années, 77 % des communes régionales ont fait l’objet d’un arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

La concertation, source d’efficacité

Devant l’ampleur des chiffres, il était primordial que l’échelon régional oeuvre à l’amélioration de la culture du risque, mais également à une consolidation de la coordination et de la gestion de crise.

La Région Sud a proposé d’organiser un cadre de concertation prenant en considération l’ensemble de la chaîne de gestion du risque, depuis la prévention jusqu’au retour d’expérience de la gestion de la crise dans une approche multirisques : incendies, inondations, risques montagne, calamités agricoles.

Action inscrite au Plan Climat de la Région voté en décembre 2017, le Comité régional de concertation sur les risques naturels a été lancé en février 2018, aux Pennes-Mirabeau.

L’action collective et concertée s’avère indispensable à une gestion la plus efficace possible des risques naturels. Afin de rassembler et de faire connaître aux autorités et aux aménageurs, les outils et les démarches ayant fait leurs preuves sur son territoire, la Région a publié un Livre Blanc. Celui-ci met l’accent sur le renforcement des actions et des collaborations en faveur de la sûreté de toutes et de tous et la préservation de nos paysages.

 

Pour télécharger le livre blanc, qui identifie, à partir de retours de terrain, les enjeux, les points forts et les axes possibles d’amélioration des politiques publiques, cliquez ici