Vous êtes ici :

Santé et conditions de vie des étudiants en Région Sud

Fragilisés par la crise sanitaire du Covid 19, les étudiants sont mis à rude épreuve depuis le printemps dernier. Accentuation des difficultés déjà connues, nouvelles situations (isolement, éloignement, souffrance psychologique), les étudiants font partie des populations les plus touchées par cette crise sanitaire. Pour leur venir en aide et proposer des solutions durables, l'Observatoire Régional de la Santé à réalisé une enquête auprès d'un panel d'étudiants depuis mars 2020.

La santé des étudiants, un enjeu majeur en Région Sud 

L’Agence Régionale de Santé et la Région Sud ont souhaité disposer de connaissances locales fines sur l’accès aux soins des étudiants et sur leur état de santé, afin de contribuer à la définition d’un programme régional de prévention auprès de ce public. Ils ont ainsi confié à l’Observatoire Régional de la Santé la conduite d’une enquête qualitative auprès des étudiants qui documente leurs conditions de vie et leur accès aux soins.

Ses résultats confirment les observations produites au niveau national : ils rappellent les récentes transformations socioéconomiques du monde étudiant et font état d’une santé mentale détériorée et de difficultés d’orientation dans le système de santé. Les professionnels intervenant sur la santé étudiante ont été sollicités pour contribuer au diagnostic et se sont fortement mobilisés pour définir des priorités d’action et engager une dynamique de travail commune.

La population étudiante en Région Sud: diversité des cursus et hétérogénéité sociale des publics

La Région Sud a connu ces dernières années une expansion rapide de ses effectifs d’étudiants, passés de 155 394 individus en 2012-2013 à 172 126 en 2017-2018, ce qui fait d’elle aujourd’hui la troisième région étudiante de France. À l’échelle nationale, la population étudiante a été multipliée par huit en cinquante ans sous l’effet de l’extension et de l’allongement de la scolarisation.
Cette évolution s’est accompagnée de la diversification des cursus et des conditions d’études et de l’hétérogénéité toujours plus forte des publics étudiants, comme l’illustrent les données régionales : en 2016-2017, les étudiants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont majoritairement inscrits à l’université (66,5 %), mais on les trouve également dans les formations de Techniciens Supérieurs (10,4 %), les écoles de commerce et les
formations d’ingénieurs (10,3 %), les classes préparatoires (3,5 %), ou encore les filières paramédicales, culturelles ou artistiques (10,8 %).
Autre indicateur de cette diversification, la Région Sud compte cette même année 37,7 % de boursiers sur critères sociaux et 12,4 % d’étrangers parmi sa population étudiante.

L'étude

Le confinement et les difficultés matérielles et organisationnelles n'ont fait qu'exarcerber les situations souvent propres aux étudiants. Cette période de crise sanitaire induit un stress, une souffrance psychologique, voire une angoisse pour les étudiants et particulièrement, les plus vulnérables. Ces thématiques ont donc été ajoutées aux entretiens menés auprès des étudiants à partir de mars 2020. Au final, 48 entretiens individuels avec les étudiants ont été réalisés entre janvier et juin 2020 : la moitié ont été conduits avant la décision de confinement généralisé lié à l’épidémie de Covid-19 et l'autre moitié, durant la période de confinement elle-même. Des filières d'enseignement supérieur ainsi que des profils socio-démographiques diversifiés ont été représentés dans cette enquête. Des échanges téléphoniques avec les acteurs de l’enseignement supérieur sur les actions mises en place durant le Covid-19 ont également eu lieu, ainsi qu’une réunion du comité technique en juillet 2020. Ces différents entretiens ont abouti à des synthèses de problématiques et des recommandations que vous consulter sur ce document en libre téléchargement.

(pdf - 1.47 Mo)

 

Les objectifs de l'étude

  • Mieux comprendre les problématiques des étudiants sur la santé et les conditons de vie
  • Mettre en lumière les initiatives mises en place par les acteurs de la région
  • Fédérer les acteurs et professionnels pour construire ensemble des réponses adaptées
  • Une étude menée auprès de 46 étudiants dans différentes structures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (universités, IUT...)
  • Des entretiens individuels menés auprès des étudiants et des professionnels intervenant auprès d’eux
  • Une étude réalisée en partenariat avec des acteurs régionaux de la vie étudiante, financée par la Région Sud et l’Agence Régionale de Santé

Les dispositifs "Santé" de la Région pour les étudiants

Retrouvez les dispositifs de la Région Sud pour la santé des étudiants sur https://www.maregionsud.fr/jeunes/ma-sante 

Retrouvez le résumé de l'étude en vidéo