Crédit photo : Sailing Energy

Sport |

Semaine Olympique française 2022 : un avant-goût des JO !

Du 23 au 30 avril, l’élite de la voile olympique mondiale se donne rendez-vous à Hyères. Plus de 650 marins venus de 50 pays s’affronteront dans la baie avant de se retrouver aux JO en 2024 à Marseille. Une occasion unique de plonger dans le monde de la voile, que la Région Sud soutient.

La Semaine Olympique Française (SOF), c’est quoi ?

La SOF, c’est un événement international incontournable de la voile olympique, un véritable avant-goût des JO qui permet à des athlètes venus du monde entier de concourir dans des conditions proches de celles qu’ils auront à affronter en 2024. Le choix du plan d’eau Hyérois n’est donc pas anodin : il est réputé pour être aussi technique que tactique et pour ses vents d’Est souvent musclés. Les phases qualificatives se dérouleront entre le 25 et le 29 avril et seront suivies, le 30, par les Medal Races et la remise des prix. Chaque jour à partir de 17h, place à la fête avec une série de concerts.  

En quoi consiste la compétition ?

Pour la première fois en France, les 10 séries olympiques qui seront représentées aux Jeux seront aussi représentées à l’évènement. Trois grandes nouveautés à noter : la discipline Kite (cette planche tractée par un cerf-volant), qui figurera pour la première fois aux JO, des équipes qui présentent une parité hommes-femmes parfaite et la présence des foils. Ce sont ces ailerons qui donnent l’impression que les bateaux « volent » au-dessus de l’eau. Dans la rade d’Hyères, 5 zones de courses sont définies, on y trouvera : l’IQ Foil homme et femme (planche à voile sur foil), le kite homme et femme (kite sur foil), le Nacra mixte (catamaran en double), le 470 mixte (dériveur double), le Laser homme et femme (dériveur solitaire) et le 49er homme et femme (dériveur double).
Chaque catégorie disputera plusieurs courses, et prendra sa place dans le classement. Les 10 premiers de chaque série s’affronteront ensuite pour décrocher la médaille lors d’une grande course finale de 30 minutes.

En 2024, les JO seront aussi à Marseille !

La Région Sud se prépare donc à accueillir les épreuves de voile, à Marseille. En février 2022, une enveloppe exceptionnelle de 5 millions d’euros a été débloquée pour financer les travaux de la future Marina olympique, au Roucas Blanc, à Marseille.  
Dans le cadre du Plan voile et nautisme régional, ces financements seront principalement dédiés aux bâtiments et équipements du Pôle France et des Pôles espoirs de voile. Ce sont donc plus de 35 millions d’euros qui seront mobilisés par la Région Sud pour la préparation des Jeux Olympiques. Ces investissements constitueront l’héritage des Jeux Olympiques sur notre territoire, afin que les nouvelles installations puissent bénéficier au plus grand nombre après les épreuves, et notamment aux lycéens de la Région.