Économie-Entreprise |

Série: les lauréats du Prix PÉPITE 2020 - Entretien avec Sophie BENYAMIN

Portrait de Sophie BENYAMIN, étudiante lauréate du Prix PÉPITE 2020, récompensée pour son projet innovant et son esprit esprit d’entreprendre, avec le soutien des Pôles Étudiants pour l’Innovation, le transfert et l’Entrepreneuriat. Grâce à Bkube, elle permet aux TPE et PME de sauvegarder leurs données informatiques sensibles et ainsi se protéger face au piratage en ligne.

Pouvez-vous vous présenter ?

« Je suis originaire de Nice et je suis actuellement étudiante en école de commerce. Pour mettre en œuvre mon projet, je me suis associée à des professionnels dont deux développeurs informatiques. Grâce à mon père, j’ai baigné dans l’entreprenariat depuis toute petite. L’entreprenariat n’est donc pas pour moi un frein ! »

Comment est né le projet ?

« J’ai été témoin de l’effondrement d’une petite entreprise à cause d’un piratage de ses données. Pour les récupérer, une rançon lui a été réclamée. Cette TPE a été contrainte de déposer le bilan… Je trouvais ça tellement injuste ! Car les grandes structures ont les moyens et les solutions pour gérer ce type de crise voire même de les anticiper. Avec mon père, qui détient une société en informatique, nous avons trouvé une idée pour les TPE/PME. Après trois années de recherche et de développement, nous avons créé Bkube pour répondre à ce besoin ».

« Sécuriser ses données professionnelles »

Bkube, c’est quoi exactement ?

« Le Projet Bkube est une solution complète pour prévenir la cybercriminalité et protéger les données. Bkube propose un service unique de sauvegarde et protection intégrale des données pour les entreprises. Cette solution, simple d’installation, s’adresse aux TPE/PME et leur permet de sécuriser leurs données névralgiques et celles de leurs clients. Le produit est une box avec son logiciel et un espace de stockage cloud. Elle offre la possibilité de sauvegarder plusieurs postes à la fois, de choisir la périodicité de la sauvegarde et d’en assurer le suivi. Cette solution prévient tous types de risques (ransomware, virus et sinistres de tous types) en assurant au client un accès à ses données intactes à tout moment ».

Vous avez reçu un Prix national. Qu’est-ce que ça vous fait ?

« J’en suis très fière et en même temps, je suis soulagée d’avoir obtenu la reconnaissance du jury car on travaille depuis 3 ans à ce projet. C’est important d’avoir le retour de personnes extérieures au projet. Maintenant, on souhaite commercialiser notre solution puis ensuite lever des fonds pour le commercialiser à plus grande échelle ».

Plus d'informations sur bkube.fr