Agriculture-Forêt, Développement durable |

SIA 2019 : une excellente cuvée pour la région Sud

Une cuvée du Salon de l’Agriculture 2019 particulièrement remarquée et remarquable pour notre région qui s’est affichée comme LA Région avec une « COP d’avance ».

4 axes phares ont accompagné la participation de la Région Sud au Salon International de l’Agriculture cette année : le plan Abeille (BZZZ), la consécration des vins rosé régionaux, le plan de soutien à la filière amande et le lancement d’un label professionnel de pêche pour préserver la ressource et les métiers de la mer.

Le miel de la Région Sud

BZZZ, autrement appelé, le plan de sauvegarde des abeilles répond à la mesure 54 du Plan climat régional et prévoit un soutien massif à la filière apiculture particulièrement impactée par les perturbations climatiques.Avec 165 000 ruches et 4500 apiculteurs, la filière apiculture de la Région Sud produit 8% de la production nationale. La grande variété de miel qu’elle propose, la place en position de leader.

 Le plan Abeille permet de : 

  • Mettre en place des ruchers sentinelles sur le territoire régional 
  • Maintenir les populations d’abeilles sur le territoire (distribution de graines de plantes mellifères)
  • Investir en matériels 

Un miel de qualité supérieure : Miels de bruyère, de romarin, de thym, d’acacia, de châtaignier les miels régionaux sont défendus par des AOP et des labels qui impose une qualité indéniable. Le miel de lavande représente plus de la moitié de la production totale.

 

Le vin de la Région Sud

La Provence est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC avec 38% de la production nationale, elle fournit environ 8% des rosés du monde. Les 3/4 des vins produits en Provence sont des rosés. 

Les vins de Sud sont mondialement reconnus et la filière régionale représente un poids économique très fort. Si l’histoire du vin en Provence remonte à l’Antiquité aujourd’hui près d’un tiers des exploitations agricoles de la région sont viticoles.

Les vins de la région Sud sont reconnus pour leurs intensités et leurs originalités Près de 40 millions de bouteilles de Vins de Provence sont exportés vers les Etats-Unis (soit 43% du volume vendu à l’étranger) 

  • La Région Sud détient le premier vignoble de France
  • 1re région pour le vin rosé soit 10 % de la production mondiale

 

Le plan amande

Produit méditerranéen par excellence, bénéficie d’un Plan de relance régional pour développer sa production.  Les transformateurs régionaux s’engagent depuis plusieurs années pour relocaliser leur approvisionnement et garantir une traçabilité complète à leurs clients. Un soutien régional pour l’ensemble de la filière. 

 

La Région Sud préserve la pêche professionnelle

Avec la mise en place un certificat d’activité à destination des pêcheurs professionnels. Ce nouveau label permet de soutenir la pêche durable et responsable réalisée par un artisan pêcheur de la Région Sud. Son objectif est de reconnaitre le travail des professionnels et de prodiguer plus de visibilité aux consommateurs et aux restaurateurs. 

L’urgence : le changement climatique, les espèces en voie de disparition, l’artificialisation du littoral, pêche industrielle intensive, braconnage, les défis concernent la préservation de la ressource en poisson de Méditerranée.

Le but : Les réglementations imposent des tailles minimales de capture et des périodes de pêche en tenant compte des périodes de reproduction. Les bateaux sont régulièrement contrôlés, mais le braconnage perdure.

  • Le label garantit que le produit consommé est issu d’une pêche professionnelle qui répond aux exigences environnementales. (Qualité, traçabilité, respect des normes de pêches)
  • Il reconnait le travail des pêcheurs professionnels astreints à ces règles 
  • Il garantit que le produit est local 
  • Il garantit que le poissons n’est pas issu d’une pêche de braconnage

 

Sans oublier la filière des plantes à parfums et aromatiques qui a enchanté le stand régional. La filière horticulture est le premier bassin horticole de France avec 550 entreprises qui emploient 1 500 personnes. Pôle historique de production horticole avec un savoir-faire reconnu dont plusieurs leaders nationaux et internationaux. Les multiples savoir-faire et spécialités de la Région Sud ont portés leurs fruits au Salon de l’Agriculture 2019. Durant toute l’année, la Région Sud vous emmènera à leurs rencontres.

En savoir plus sur la poitique régionale agriculture et forêts