Europe et international |

Solidarité avec l’Ukraine : prolongation des dispositifs d’urgence pour les réfugiés

Depuis le début de la guerre, la Région Sud soutient les réfugiés ukrainiens avec la gratuité des transports, l’hébergement et la restauration dans les lycées publics. Les élus régionaux votent la prolongation de ces dispositifs de solidarité.

Depuis le 24 février, date du déclenchement de la guerre en Ukraine, les civils ont entamé un exode vers des pays en paix. Dès le début de la crise, la Région Sud apporte son soutien avec des mesures d’urgence exceptionnelles de gratuité pour les déplacements des réfugiés ukrainiens sur le territoire régional.

Ainsi tous réfugiés ukrainiens, détenteurs de cartes d’identité ukrainiennes ou d’un titre de transport spécial, Pass « Help Ukraine » délivrées par la Deutsche Bahn, pouvaient bénéficier de cette mesure jusqu’au 30 juin dernier. Les élus régionaux ont voté la prolongation de cette mesure jusqu’au 31 décembre prochain.

Par ailleurs, depuis le 10 mars dernier, la Région s’est engagée à héberger des familles de réfugiés en lycée public. Toute la communauté éducative, et les équipes de direction des établissements scolaires, se sont mobilisés pour accompagner l’action de la Région. Les conseillers régionaux ont voté la prolongation de ce dispositif jusqu’au 31 décembre prochain.

Retrouvez le direct de l'Assemblée plénière ici