Almodovar Claude

Tourisme, Transports, Économie-Entreprise |

Tempête Alex : après l’urgence, la reconstruction

La solidarité régionale est toujours au rendez-vous après le désastre historique causé par les intempéries sur les Alpes-Maritimes, et plus particulièrement sur les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie. Des artistes se sont également mobilisés pour porter leur aide aux sinistrés.

Très rapidement après la catastrophe qui s’est abattue début octobre dernier dans les trois vallées des Alpes-Maritimes (Tinée, Roya et Vésubie), un Fonds régional spécial de 10 millions d’euros avait été mobilisé pour financer des opérations de reconstruction des communes, des terrains agricoles touchés et des entreprises sinistrées. La solidarité de la Région envers les habitants sinistrés se poursuit par la mise en place d’autres actions pour une mobilisation totale de 70 M€ de la Région. 

Reconstruction et désenclavement des territoires

Lors de l’assemblée plénière du 17 décembre, un soutien financier supplémentaire a été approuvé pour les Alpes-Maritimes. Cette contribution est consacrée à la reconstruction et au désenclavement des territoires les plus durement touchés par la tempête Alex notamment par une intervention forte sur des projets d’infrastructures routières. Cette aide complémentaire a également pour objectif de soutenir les actions de relogement des personnes sinistrées et de prévenir de nouvelles crues par des travaux de confortement des digues.

Ligne Nice-Breil-sur-Roya

Malgré les dégâts considérables sur plus de 50 km, la ligne entre Breil et Tende a pu être rétablie et rendue gratuite pour les habitants dès le lendemain de la catastrophe. Puis depuis le 19 octobre, la ligne de chemin de fer a été réouverte jusqu’à Saint Dalmas de Tende. Quant à la réouverture totale de la ligne Nice-Tende, elle est prévue pour le 18 janvier 2021.

Aide de l’Europe aux vallées sinistrées

La Région et l’ensemble des Présidents de Régions italiens, dont les territoires ont été touchés par les crues, ont déposé une requête auprès de la Présidente de la Commission européenne et du Premier Ministre afin d’activer un fonds d’urgence européen.

Et c’est chose faite ! Le Gouvernement français a répondu favorablement à cette demande et déposera un dossier « Fonds de Solidarité de l’Union européenne » auprès de la Commission européenne pour contribuer à la reconstruction des vallées concernées.

La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne qui doit valider le dossier monté par l’Etat, et ensuite du Conseil et du Parlement européen afin de le faire adopter au plus tôt et permettre aux populations touchées de bénéficier des aides européennes.

 

Grande tombola solidaire organisée par Julien Doré pour les sinistrés

Grâce à une cagnotte en ligne, le chanteur Julien Doré, a récolté près d’un million d’euros pour soutenir les victimes de la tempête Alex.

Les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie ravagées par la tempête Alex sont bien connues de Julien Doré, l’ancien gagnant de Nouvelle Star, où il y passait ses vacances durant son enfance. Ses grands-parents sont d’ailleurs originaires de Saint-Martin-Vésubie, l’une des communes des Alpes-Maritimes les plus gravement ravagées.

Très touché par la situation, l’artiste Julien Doré a souhaité venir en aide aux habitants sinistrés en organisant une grande tombola solidaire et digitale, ouverte du 18 novembre au 17 décembre 2020. Il a pu ainsi récolter près d’un million d’euros ! Cette somme a été reversée ensuite au Secours Populaire en charge de la redistribuer aux foyers concernés. En achetant un ticket à partir de 5 euros, les 30 gagnants, tirés au sort parmi les 47 000 participants, ont remporté des lots prestigieux ayant appartenus à différentes personnalités : un maillot dédicacé de Luka Karabatic, une paire de chaussures d'Isabelle Adjani, une guitare dédicacée de Nicola Sirkis, un violon électrique de Jean-Jacques Goldman ou encore le costume des Césars de Florence Foresti...