Transports |

TER gratuits entre Nice et Tende le 6 octobre

La Région Sud offre la gratuité des trajets en Trains Express Régionaux (TER) ZOU entre Nice, Breil-sur-Roya et Tende, dimanche 6 octobre.

Le 6 octobre 2019 marque les 40 ans de la réouverture de la ligne Cuneo-Vintimille. Pour célébrer cet anniversaire, la Région Ligurie met en circulation un train à vapeur ce dimanche et les associations locales organisent la circulation de trains historiques des années 1960. À cette occasion, la Région Sud propose la gratuité des trajets en TER ZOU sur la ligne entre Nice, Breil-sur-Roya et Tende*.

La Région Sud finance des travaux

De nombreux travaux ont été financés par la Région Sud, notamment pour augmenter la capacité de la ligne entre Nice et Breil-sur-Roya. En 2019, la Région finance le raccordement des installations de signalisation à la fibre optique, la sécurisation des circulations ferroviaires et des travaux de confortement des tunnels. La Région Sud a voté un montant de 5 millions d’euros pour financer le relèvement de la vitesse à 80 km/h entre Breil-sur-Roya et Tende et attend désormais les financements des autres parties-prenantes de la ligne.

« Afin de permettre aux habitants de découvrir pleinement cette ligne ferroviaire et les richesses exceptionnelles de la vallée de la Roya, tous les trajets entre Nice et Tende sont gratuits ce dimanche. À travers cette action, nous réaffirmons notre attachement à la ligne et assumons nos engagements prévus dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région. Ce train touristique parcourt de somptueux paysages du littoral méditerranéen et permet de relier notre région à la Ligurie et au Piémont.  Nous demandons que l'Etat et SNCF Réseau maintiennent et modernisent la ligne, en partenariat avec les autorités italiennes, pour pérenniser l’une des plus belles lignes de montagne de notre région » indique Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

*Les billets seront disponibles à partir du jeudi 04 octobre en guichets et sur le site internet de la SNCF.