©Thales Alenia Space-Emmanuelle Briot

Innovation, Économie-Entreprise |

Thales Alenia Space, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence entrent en négociation exclusive pour l’implantation du stratoport du dirigeable Stratobus

Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), annonce entrer en phase de négociation exclusive avec la Région Sud pour l’implantation de sa ligne de produit StratobusTM, sur la commune d’Istres (Bouches du Rhône, 13).

StratobusTM est un dirigeable stratosphérique autonome multi-missions couvrant les domaines de l’observation, de l’environnement et des télécommunications.

Ce projet ambitieux, véritable rupture technologique issu de la filière d’innovation de Thales Alenia Space, a été fortement soutenu et accompagné par la France et par la Région Sud depuis son origine. Dirigeable stratosphérique doté de moyen de propulsion électrique, il participe à la transition écologique en apportant une solution disruptive économe en énergie pour la surveillance et les communications. Thales Alenia Space et ses partenaires ont réussi dans une première étape à en démontrer la faisabilité technique par le biais d’un très grand nombre de démonstrations et de modélisations système complexes.

« Nous sommes très heureux de concrétiser cet accord en vue de l’implantation du site de production de StratobusTM sur la commune d’Istres. L’étroite collaboration entre tous les acteurs et le soutien de l’Etat, de la Région et de la Métropole ont permis de trouver les solutions pour répondre aux contraintes techniques et réglementaires et je tenais à les féliciter. Cette étape franchie est très importante et l’engagement de la Région et de la Métropole vont continuer à être des atouts indispensables pour la réussite du projet », déclare Hervé Derrey, Président Directeur Général de Thales Alenia Space.

La reconquête industrielle, priorité de la stratégie économie régionale

Depuis 2016, la reconquête industrielle est une priorité de la stratégie économique. Elle passe notamment par l’implantation en Région sud, de nouvelles filières comme celle du dirigeable. Le projet Stratobus porté la société Thales Alenia Space est une véritable innovation de rupture qui associe l’ensemble du tissu économique régional et doit permettre la création de 200 emplois directs dès le début du projet, 300 à terme dont 60 % d’ingénieurs, et plus de 600 emplois indirects.
Entièrement alimenté à l’énergie solaire, le Stratobus, satellite sans lanceur, représente une réelle avancée en matière de télécommunication et de transition énergétique pour toute la région, et s’inscrit donc pleinement dans le Plan Climat régional « une COP d’avance ».

La Région Sud et la Métropole mobilisent leurs soutiens à ce projet pour la mise en place et la consolidation de la filière industrielle qui, à terme, pourrait à terme créer plus de 300 emplois pérennes et hautement qualifiés dans le secteur du pôle aéronautique d’Istres.

Ce projet phare requière maintenant une nouvelle étape importante de coopération européenne pour compléter l’accompagnement régional et national et ainsi permettre la finalisation de son développement, sa certification et son industrialisation.