©Florent Gardin

Tourisme |

Tourisme : le bon été de la Région Sud

La journée mondiale du tourisme, ce 27 septembre 2021, est l'occasion de revenir sur la fréquentation lors de la dernière période estivale. Confronté à la crise sanitaire et ses conséquences sociales, économiques et géopolitiques, le secteur a tenu bon, faisant de la Région Sud un lieu incontournable de cet été 2021.

Après un printemps plutôt réussi et un mois de juillet prometteur, les résultats du mois d’août confirment la bonne saison estivale des professionnels du tourisme de la région et ce, sur l’ensemble du territoire. La mise en place du pass sanitaire a finalement eu un faible impact sur la dynamique actuelle et la région a su tirer son épingle du jeu, grâce au retour des évènements et une météo plus favorable que celle connue par d’autres régions. Le CRT et ses partenaires ont activé un ensemble d’actions de promotion pour poursuivre cette belle dynamique pour la fin de l’été et l’automne.

La Région Sud, 1ère destination française en taux d'occupation

Comme l’été dernier, les Français ont répondu massivement présents et ce, sur tout le territoire : en Provence, dans les Alpes et sur la Côte d’Azur qui a très bien tiré son épingle du jeu malgré sa dépendance aux clientèles internationales. D’ailleurs, ces dernières sont clairement de retour même si un retour aux niveau antérieurs à la crise sanitaire n'est pas pour toute de suite.
Le CRT et ses partenaires ont mis en place plusieurs d’action pour stimuler l’été indien qui commence dès maintenant. 

L'embellie de la clientèle française se poursuit

Comme l’an dernier, la clientèle française a répondu présente cet été. Sur les 2 mois d’été, les nuitées des touristes français extrarégionaux ont progressé de 5% par rapport à 2020 et de 20% comparativement à 2019. Après un bon redémarrage lors des ponts de l’Ascension et de Pentecôte et une progression plutôt modérée en juin, le mois de juillet a enregistré une hausse de 7% des nuitées par rapport à l’été dernier. Cette progression s’est poursuivie lors de la première quinzaine du mois d’août à un rythme moins soutenu de +2%. Les Franciliens et les habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Occitanie sont les plus représentés parmi ces clientèles.

On a tous besoin du Sud ! 

En lançant à l'été 2020, après 3 mois de confinement stric, la campagne "On a tous besoin du Sud", la Région Sud et le CRT étaient à la manoeuvre pour soutenir les professionnels du tourisme et promouvoir le territoire comme un lieux de vacances idéal. Autour du message "On a tous besoin du Sud", c'est la diversité, la richesse et l'histoire de la Région Sud qui étaient mis en valeur pour donner envie aux Français de passer leur vacances d'été en Région Sud. 
Le message est bien passé, que ce soit en 2020 ou en 2021, malgré les contextes, les protocoles sanitaires, les touristes étaient au rendez-vous, même en provenance de l'étranger. 

Le retour progressif de la clientèle étrangère

Depuis le 9 juin 2021, date de la fin des restrictions de déplacement en Europe et aux États-Unis pour les touristes vaccinés, les touristes internationaux sont revenus progressivement en région. Si la fréquentation étrangère est en hausse de 25% par rapport à l’an dernier en juillet/août, elle n’a toutefois pas retrouvé le poids qui était le sien avant la crise sanitaire (-21% par rapport à 2019).
La situation reste contrastée selon les marchés. Comme en 2020, les Belges et les Suisses sont fortement présents en juillet / août (respectivement + 21 % et + 19 %). Les Néerlandais, malgré un mois de juillet mitigé, ont été au rendez-vous du mois d’août. La fréquentation des Allemands est stable et celle des Italiens et des Britanniques est en retrait. 

Objectif été indien 

Si les incertitudes liées au contexte sanitaire demeurent, de nombreux facteurs laissent espérer une poursuite de la dynamique. 6 professionnels du tourisme sur 10 se disent confiants pour le mois de septembre et c’est en zone littorale que les espoirs sont les meilleurs. Mais dans une Région à la diversité naturelle exceptionnelle, chaque département peut tirer son épingle du jeu et continuer à attirer touristes et visiteurs hors-saison. N'hésitez plus, l'été indien commence à pein en Région Sud !