Franck Pennant

Sport |

Tout savoir sur la réouverture des salles de sport

Après plus de 9 mois de fermeture, les salles de sport rouvrent enfin aujourd'hui, mercredi 9 juin. L'occasion pour les plus assidus de retrouver un encadrement professionnel, du matériel adapté, et une ambiance qui n'etait pas transposable à la maison ou sur le bitume, faute de mieux !

Quel cadre de réouverture ? 

  • Jauge : 50% maximum
  • Sports individuels seulement, les sports de contact restent quant à eux à exercer en extérieur seulement. Les compétitions sportives reprendront elles aussi en extérieur avec une limite de 500 participants. Le pass sanitaire sera requis à partir de 1000 personnes dans le public.
  • Mise en place d'un cahier de rappel, via un QR Code, grâce notamment à l'application TousAntiCovid, pour pouvoir identifier rapidement les clients éventuellement porteurs du virus suite à un test PCR. 
  • Un protocole spécifique : parcours flêché pour ne pas se croiser, gel hydroalcoolique disponible un peu partout, barrières de séparation entre les machines, nettoyage après chaque utilisation : tout est mis en place pour assurer une protection maximale aux usagers et au personnel de la salle. 
  • Port du masque obligatoire pendant les phases de circulation dans la salle. Il pourra être retiré pendant les phases d'effort. 
  • Pas de vestiaires collectifs.

Après l'inactivité, attention aux blessures

La fermeture des salles pendant de longs mois a pu bouleverser les habitudes et le rythme d'entrainement. Sans équipement à domicile, sans encadrement, et en fonction des aléas météorologiques, il n'était pas évident de trouver une activité de substitution. Si vous n'avez pas ou peu fait de sport depuis, veillez à reprendre progressivement pour ne pas risquer la blessure, surtout musculaire. Suivez les conseils de l'encadrement et des coachs sportifs pour un protocole de reprise adapté en fonction de votre condition physique ! 
Il ne vous reste plus qu'à remonter sur votre tapis de course, ou enfourcher votre rameur pour retrouver cette sensation qui nous a tant manqué : le goût de l'effort !

Le sport en Région Sud 

La Région Sud compte 2 millions de pratiquants sportifs sur ses 5 millions d’habitants. En parallèle, un million de ces pratiquants étaient licenciés au sein d’un des 12 000 clubs de la Région.
Malgré une année 2020 et un premier semestre 2021 très compliqués pour tous les sportifs amateurs, l’engouement et la passion pour le sport ne faiblissent pas à l'aube d'une reprise progressive en intérieure et des sports de contacts en extérieur !