DR

Culture |

Trilogie de Pagnol : Fernand Charpin, acteur natif de Venelles !

Panisse, un des protagonistes de la trilogie marseillaise de Pagnol, est incarné par Fernand Charpin, natif de la ville de Venelles dans les Bouches-du-Rhône.

Marius, Fanny, César… Ces trois films en noir et blanc de Marcel Pagnol font partie intégrante de notre patrimoine culturel régional. Parmi les célèbres personnages de cette trilogie, on retrouve Panisse pris dans le triangle amoureux entre Fanny et Marius. C’est l’acteur provençal, Fernand Charpin, né en 1887 à Venelles dans les Bouches-du-Rhône, qui décroche le rôle pour incarner le personnage de Panisse. Celui-ci, très amoureux de Fanny, se marie avec elle alors qu’elle est enceinte de Marius. Dans ce drame amoureux, Fanny, désormais mère-fille, accepte la proposition de Panisse afin d’ôter le déshonneur jeté sur sa famille et offre ainsi un nom et un père à son fils César. Panisse élève César qui ne saura qu’après sa mort qu’il n’était pas son vrai père.

« Rue Fernand Charpin » à Venelles-le-Haut (13)

Véritable figure du cinéma d’avant-guerre, Fernand Charpin est né à Venelles-le-Haut où se trouvait sa maison familiale. A cette époque, alors qu’il était à l’apogée de sa carrière, les habitants pouvaient le croiser en toute simplicité « avec son pantalon de golf et son canotier ». Sa ville natale était son lieu de prédilection pour passer ses vacances. En sa mémoire, une rue porte son nom depuis 1960 et, bien plus tard, une plaque a été disposée dans une des ruelles afin de raconter aux passants son histoire qui fait toujours la fierté de cette ville perchée des Bouches-du-Rhône.

Fernand Charpin (1887–1944)

Cet acteur de cinéma et de théâtre était très attaché à Venelles où se trouvaient ses racines. D’ailleurs, les noms de plusieurs personnages qu’il a interprétés évoquaient clairement cet amour inconditionnel : le Docteur Venel ou encore le Marquis de Venelles dans La femme du boulanger. Presque 80 ans plus tard, il reste toujours le souvenir d’un « homme charmant, gentil et plein d’humour ».

Fernand Charpin, premier interprète de Panisse

Le personnage d’Honoré Panisse, 50 ans, maître-voilier du Vieux-Port, apparaît dès le début de la trilogie. Il est présenté comme étant à la fois veuf, riche, sans enfant et très amoureux de Fanny avec qui il se marie alors qu’elle porte l’enfant de Marius. C’est Fernand Charpin, le venellois, qui incarne pour la toute première fois le rôle de Panisse et qui restera gravé à jamais dans la mémoire collective.

Céline Beddou

Connaissez-vous l’histoire de cette œuvre inachevée de Marcel Pagnol ? Pour résister à l’occupant nazi, il fut contraint de détruire ce qui aurait dû être sa seconde grande trilogie. Sur fond d’histoire d’amour, ce film qui ne vit jamais le jour reprend aujourd’hui vie grâce à son adaptation en bande dessinée. Retrouvez l'article sur maregionsud.fr