Claude Almodovar

Tourisme |

Un franc succès pour la 1ère édition de la Fête des Terrasses

Mercredi 1er juillet, dès 18h, les terrasses de la Région Sud ont vibré au rythme de la Fête des Terrasses ! Près de 600 communes du territoire ont participé à cette grande fête conviviale, symbole de libertés retrouvées, dans le respect des gestes barrières et des normes sanitaires en vigueur.

Privés d'activité pendant près de 3 mois, les restaurateurs, cafetiers ou hôteliers de la Région Sud ont été très durement touchés par la crise sanitaire du Covid 19. Pour leur venir en aide et les soutenir, la Région Sud a crée la Fête des Terrasses, un grand évènement populaire, qui a réuni petits et grands, familles et amis, sur nos terrasses ! 

7000 établissements mobilisés : les professionnels au rendez-vous ! 

Dans les 6 départements, plus de 7000 restaurants, bars ou cafés ont répondu à l'appel. En habillant leurs établissements spécialement aux couleurs de la Fête des Terrasses, grâce au kit gratuit fourni par la Région Sud, c'est dans une ambiance festive et décontractée que les habitants ont célébré ce retour à la vie. De Saint-Rémy de Provence à Tende, en passant par l'Ile de Porquerolles, Monetier-les-Bains, Saint-André-les-Alpes ou Bonnieux, la Fête des Terrasses a pris vie au coeur de la Région Sud, dans ses endroits les plus touristiques, les plus authentiques, les plus confidentiels. Pour le plus grand bonheur des clients, et des professionnels, grâce à l’implication et au travail des partenaires*.

Chaque année, maintenant, la date du 1er juillet sera l’occasion de se réunir et de lancer la saison touristique sur tout le territoire, dans la bonne humeur et la convivialité.

*Partenaires de la Fête des Terrasses : Chambres d’Agriculture régionale et départementales, Chambres de Commerce et d’Industrie régionale et départementales, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Régionale, Chambre Régionale des Entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, Comité Régional de Tourisme, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Sud, Interprofessions vinicoles, MEDEF Sud, Union des Entreprises de Proximité, Union des Entreprises du Tourisme Sud, Unions des Maires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, CityA et bien d’autres…

Les Rosés du Sud en toile de fond 

Cette soirée était également l’occasion de soutenir la filière viticole, en mettant à l’honneur Les Rosés du Sud, reconnus mondialement pour leur qualité. Une identité forte qui fait la fierté de la Région Sud et de ses vignerons. Une profession elle aussi fragilisée par les blocus des importations américaines, les différentes intempéries, et la crise sanitaire. Aujourd'hui, la Région Sud est fière de se tenir aux côtés de la filière viticole, véritable joyaux de notre terroir !

  • 6 130 exploitations
  • 12 410 emplois
  • 2ième région viticole bio en surface (derrière la Région Occitanie). Soit 17,2 % du vignoble régional.
  • 1ère région productrice de rosé au monde
    • Les Vins de Provence représentent 8% de la production mondiale
    • Et 42 % de la production française. La Région produit environ 2 millions d’hectolitres de vin rosé

Très fortement touché par la crise sanitaire mondiale des derniers mois, le secteur du tourisme en Région Sud est au coeur d'un plan de relance ambitieux destiné à soutenir l'économie touristique régionale. Cafetiers, hotels, bars ou restaurants sont autant d'établissements qui sont soutenus dans le cadre de ce plan de relance, dont la Fête des Terrasses est une étape importante. 

En parallèle, 86 millions d'euros sont mobilisés pour soutenir la filière touristique en Région Sud :

  • 6,6 millions d’euros immédiatement engagés pour aider les fédérations et les professionnels

- Acquisition d’outils numériques mutualisés
- Développement de webinaires et d’initiatives de communications spécifiques
- Appui structurel à l’offre touristique
- Renforcement des aides aux congrès pour la reprise
- Renforcement des fonds propres avec 4 millions d’euros supplémentaires

  • 3,5 millions avec le FRAT-Terrasses, pour aider les cafetiers, restaurateurs et plagistes

La Région Sud attribue un bonus de 10% aux communes qui auront exonéré les cafés et restaurants des droits de terrasse, ou des redevances dues au titre de la gestion de plages communales, pour au moins 6 mois de l’année 2020.

  • 65 millions d’euros d’aide aux entreprises touristiques

Sur tous les outils mis en place pour aider les entreprises pour faire face à la crise, les entreprises touristiques dans leur ensemble ont bénéficié de 65 millions d’euros d’aide.